Les Français ont soif de participation citoyenne
Colloque « Le citoyen et la décision publique »
16 et 17 juin 2014
Message de Ségolène Royal,
Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie
Monsieur le Président de la Commission nationale du débat public,
cher Christian Leyrit,
Mesdames et Messieurs,
J’aurais été heureuse de participer à vos travaux comme je l’avais initialement prévu mais la finalisation de la loi de programmation sur la transition énergétique et le nouveau modèle énergétique français, que je présente demain matin au Conseil des Ministres, m’en empêche et vous comprendrez que je m’y consacre pleinement.
Je tenais néanmoins à vous saluer.
Je tenais aussi à vous dire toute l’importance que j’attache aux thèmes dont vous avez débattu durant ces deux jours, à la démocratisation des controverses scientifiques et technologiques et, plus largement, du débat citoyen et de la décision publique.
Je crois profondément et de longue date aux vertus d’une démocratie qui reconnaisse aux citoyens le pouvoir de participer plus directement aux choix qui les concernent.
Je ne crois pas à la pertinence et à l’efficacité des décisions monopolisées par des cénacles d’experts et par le petit nombre de ceux qui se croient seuls autorisés à trancher pour les autres.
Ces convictions, je les ai mises en pratique dans la Région Poitou-Charentes que je présidais, en y créant des budgets participatifs et des conférences de citoyens tirés au sort.
Je me souviens de la première conférence citoyenne que nous avons mise en place en 2008 pour évaluer l’efficacité des actions de la Région contre le changement climatique.
Je me souviens de la pertinence des observations de ces citoyens de tous âges et de tous milieux, que l’on dit non sans condescendance « profanes », et qui se sont approprié les enjeux climatiques, pourtant pas faciles, ainsi que les mécanismes de l’action régionale, dont ils n’étaient pas familiers.
Et je me souviens fort bien de la vingtaine de préconisations qu’ils ont construites au terme d’auditions contradictoires et de délibérations nourries : nous nous en sommes directement inspirés pour mieux orienter et enrichir nos politiques publiques régionales.
Dans les fonctions qui sont aujourd’hui les miennes, je crois plus que jamais qu’agir juste, ce n’est pas seulement écouter, ce n’est pas seulement consulter, c’est aussi partager – selon des règles claires et sans confusion des places ou abdication de sa propre responsabilité – ce qu’il ne faut pas craindre d’appeler le pouvoir de décider. [...]