Vous êtes ici

 

Communiqué du Conseil de développement de l'Ile de Ré

Michel TERRASSON

Il y a encore des incertitudes législatives pour la réforme territoriale portée par la loi de décembre 2010 et la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPAM) promulguée le 27 janvier 2014 concernant la pérennité des Conseils de Développement institués par la loi Pasqua de 1995 et confortés par la loi Voynet de 1999.

Dans leur majorité les membres des Conseils actuels expriment leur volonté de continuer à faire vivre cette véritable instance d'innovation et de concertation entre acteurs socio-économiques du territoire. Force de proposition, un CdD capitalise souvent 12 années de travail, de coproduction, d'impulsions d'idées nouvelles sur le territoire. Le CdD doit avoir une ambition raisonnable et a besoin d'être considéré dans ses actions pour participer positivement à la dynamique du territoire. C'est aussi un bon moyen pour ses membres de s'enrichir mutuellement par confrontation d'idées.

Sur le territoire national, les Conseils de développement représentent l’un des rares espaces de débats et de construction d’une intelligence collective rapprochant notamment élus et citoyens. Ils ont mis le territoire en mouvement, avec des pratiques innovantes. La disparition du CdD serait un recul démocratique susceptible de constituer un frein aux dynamiques de développement du territoire.

Michel TERRASSON
Président du Conseil de développement de l'Ile de Ré

Commentez cette publication (0 Commentaires)

Add comment

Rich text

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <br> <p>
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
1 + 0 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.