Vous êtes ici

 
Claudio_Lubatti_credits_gianluca_platania_hd
Claudio
LUBATTI
Adjoint au maire de Turin - Direction infrastructures et mobilité

Le chemin d’écoute et de concertation avec les territoires prévu par le débat public représente pour notre administration un exemple à suivre attentivement.

Même s’il n’y a pas encore en Italie de loi nationale sur le débat public, nous envisageons d’appliquer les principes généraux que nous avons appris lors de notre rencontre et que nous avons pu approfondir grâce à la précise documentation sur les travaux publics, même ceux de petite ou moyenne taille, qui nous a été remise.

Nous sommes convaincus que l’indépendance de l’organisateur de la phase d’écoute et les suggestions locales peuvent vraiment changer la perception de la population intéressée de l’utilité du projet faisant l’objet de la consultation, sur les bénéfices finaux mais aussi sur les désagréments naturels causés par les chantiers. Notre administration, en ayant recueilli vos précieuses suggestions, estime aussi, de manière ambitieuse, qu’elle peut représenter pour l’Etat Italien une forme de laboratoire de procédure pour l’engagement des territoires, et, peut-être, encourager l’approbation par le parlement national d’une loi ad hoc, en assemblant les résultats certainement positifs à la fin de notre expérimentation. Nous vous attendons à Turin pour voir si l’élève a dépassé le maître…

 

La Commission nationale du débat public: une expertise inspirante

Pierre
BARIL
Président du Bureau d’audiences publiques pour l’environnement du Québec

La Commission nationale du débat public nous a été d’une aide précieuse.

Jean-Paul
HUCHON
Président de la Région Ile-de-France

La France garantit pleinement la participation des personnes intéressées lors du débat sur un projet national de grande envergure.

Kyun
OH
Directeur général pour l'organisation et la coordination du bureau du Premier ministre coréen