Gare Montpellier-Sud de France : bilan d’une concertation riche et innovante
Engagé dans la réalisation d’une gare nouvelle à Montpellier, Réseau Ferré de France a mené une concertation ambitieuse afin d’enrichir la conception de ce projet.
Un projet spécifique
La création d’une gare nouvelle à Montpellier fait partie du projet de contournement des agglomérations de Nîmes et de Montpellier (CNM). L’opportunité de la réalisation de cette deuxième gare a été débattue et entérinée lors du débat public sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP).
Concrètement il s’agit d’une construction neuve, sur une ligne nouvelle,réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Sur ce projet, les différentes phases de concertation (L.300-2, enquête publique) ont lieu en même temps que la consultation du partenariat public-privé; autrement dit pendant une phase délicate. En effet, lors de la consultation, il n’est pas possible de communiquer sur les propositions des candidats en lice.
Une réponse inédite & participative : l’atelier citoyen
Face à un objet de concertation spécifique (opportunité et localisation débattues, projet architectural non défini, obligations de confidentialité restreignant la diffusion d’informations) Réseau Ferré de France a élaboré une démarche de concertation innovante afin de concrétiser l’apport des habitants au projet de gare Montpellier Sud de France.
C’est pourquoi, de mars à mai 2013, 40 citoyens ont été tirés au sort pour participer à un travail collectif visant à répondre à la question suivante : « Que recommandez-vous pour que la gare nouvelle de Montpellier, en 2017, réponde aux besoins de tous ? ».
Trois journées de visites, de rencontres et d’échanges ont été organisées pour permettre aux citoyens de débattre et d’enrichir leurs opinions. Le travail collectif a abouti à des recommandations à l’attention du Président de Réseau Ferré de France, qui sont intégrées au cahier des charges de la consultation.
Lors de la réunion publique du 30 mai plusieurs participants de l’atelier citoyen ont remis officiellement les recommandations aux responsables du projet.
Pour en savoir plus, consultez l’avis produit par l’atelier citoyen.
Ce dispositif ajoué un rôle essentiel dans l’appropriation et la compréhension du projet. Il témoigne de la volonté du maitre d’ouvrage de mettre en place une démarche participative approfondie avec les citoyens, de les associer étroitement aux réflexions sur le projet et de les faire travailler autrement.
Pour en savoir plus sur les ateliers citoyens chez Réseau Ferré de France, visionnez cette vidéo.
Un dispositif de concertation global : riche & complémentaire
Cette démarche de concertation volontaire complète les attentes de la réglementation qui vise à renforcer l’information de la population et sa participation à la définition de projet ayant des incidences sociales et économiques sur son territoire. Ainsi, elle a appuyé et renforcé la concertation réglementaire, qui s’est tenue sur ce projet du 6 mai au 6 juin 2013. Celle-ci a permis de toucher des publics différents grâce à la diversité des modalités de concertation mises en place (expositions, concours de dessin, ateliers de travail avec les acteurs, forum, enquête usagers, opération « taxis »…)
Pour en savoir plus, consultez le bilan de la concertation publique.
Pour veiller au bon déroulement et à la complémentarité entre ces deux concertations (volontaire et réglementaire) ainsi qu’au respect des règles, un tiers garant - en la personne de Laura Michel - a été nommé. La garante a assisté à l’ensemble des réunions et ateliers de concertation organisés, a été étroitement associée au déroulement général du dispositif et a établi son propre rapport de la concertation.
Retrouvez le rapport de la garante.
Aline GUERIN,
Experte concertation chez RFF, co-animatrice de l'Institut de la concertation.