Synthèse de la Table Ronde 3 : Médias, réseaux sociaux et débat public
Six étudiants ont accepté de réaliser les synthèses des tables rondes du colloque international de la CNDP.
"La fiabilité et le partage des données du débat sont essentiels pour que les citoyens participent de manière éclairée"
Les intervenants ont mis en exergue l’importance du rôle des médias (et en particulier des nouveaux médias) dans la défense du droit des citoyens de savoir et du droit à l’accès à l’information. Grâce aux outils numériques, à l’ouverture et au partage des données, de nouveaux acteurs s’expriment, les modes d’accès à l’information se transforment. Le débat public doit aujourd’hui investir ces espaces et mieux utiliser ces outils.
La question de l’information citoyenne à l’heure de l’open data doit être revue à l’aune des exigences spécifiques du débat public, et de nouveaux outils sont à expérimenter pour permettre aux citoyens de s’approprier les contenus parfois complexes qui font l’objet des débats publics. La fiabilité et le partage des données du débat apparaissent ainsi essentiels pour que les citoyens participent de manière éclairée.
Garant de ce droit de savoir, il est reproché aux médias leur couverture limitée des débats publics. Gerard Leclerc, président de la chaine parlementaire LCP insiste sur les difficultés de s’extraire des logiques d’audience pour accomplir cette mission d’information et de pédagogie qui est celle des médias publics. Pourtant, la presse locale prend parfois le relais : Sebastien Georges, directeur départemental de l’Est Républicain, a mis en évidence le rôle fondamental de la presse locale dans le cadre du débat public CIGEO. En effet, les colonnes du journal ont été investies par les contributions citoyennes et expertes : elles ont été le lieu d’un débat contradictoire.
La table ronde a finalement mis en évidence la complémentarité des différents médias afin d’élaborer une information la plus complète possible. Une certaine mission de service publique reste bien à remplir pour s’assurer que les contraintes économiques pesant sur les entreprises de presse ne se traduisent pas par une éviction du débat public de l’agenda médiatique.
Clement Douam
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