Projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique
OBJECTIFS
CARACTÉRISTIQUES
| MAÎTRE D’OUVRAGE CONTEXTE SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC
|
Les chiffres du débat
- 18 réunions publiques
- 2 530 participants aux réunions publiques
- 8 cahiers d’acteurs et 143 contributions
- 340 questions-réponses
- Près de 9 000 connexions sur le site Internet du débat
LE CALENDRIER DU PROJET
- 24 février 2003 : saisine de la CNDP par le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
- 2 avril 2003 : décision d’organiser un débat public
- 7 mai 2003 : nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
- 4 juin 2003 : nomination des membres de la CPDP
- 10 septembre 2003 : complément nomination membres de la CPDP et validation du calendrier et des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
- 29 septembre 2003 au 20 janvier 2004 : débat public
- 3 décembre 2003 : décision d’organiser une expertise complémentaire
- 19 mars 2004 : publication du compte rendu et du bilan
- 16 juin 2004 : publication de la décision du maître d’ouvrage
- 10 juin 2005 : lancement des études préliminaires
- 1er juin 2005 au 31 juillet 2006 : concertation post-débat public
- Août 2010 : abandon du projet
Le projet en débat : 29 septembre 2003 au 20 janvier 2004
Déroulement et spécificités
- autoroute-amienslillebelgique-decision-debat-public-cpdp.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-designation-president.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-designation-membres.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-designation-nv-membre.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-expertise.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-cr-cpdp.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-bilan-cndp.pdf
- autoroute-amienslillebelgique-decision-mo.pdf
Saisie le 24 février 2003 du projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique par le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 2 avril 2003 d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une commission particulière (CPDP).
Le débat public s’est déroulé du 29 septembre 2003 au 20 janvier 2004.
18 réunions publiques ont été organisées, suscitant la rédaction de 8 cahiers d’acteurs et la présence de près de 9 000 visiteurs sur le site Internet de la CPDP.
À la demande de la CPDP, la CNDP a décidé le 3 décembre 2003 de faire réaliser une expertise complémentaire, visant à fournir une analyse des pertinences des scénarios d’évolution du trafic routier sur le réseau de l’aire d’étude du projet à l’horizon 2020.
Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics le 19 mars 2004.
Les participants ont abordés tous les éléments du dossier : de sa nécessité ou de son opportunité avant tout, des diverses alternatives qui pourraient ou devraient être envisagées, des enjeux économiques et des conséquences qu'auraient ces alternatives, enfin des impacts sur l'environnement humain ou naturel qui en résulteraient.
Composition de la commission particulière
Gilbert CARRÈRE (président), ancien préfet
Bernard DAVESNE, commissaire enquêteur
Gustave DEFRANCE, ingénieur général des Mines
Bernard FRITSCH, maître de conférences agrégé
Charles GACHELIN, enseignant chercheur
Marie-Françoise SEVRAIN, consultante en environnement, commissaire enquêteur
Secrétaire général : Henri BARBIER
Suites du débat
17 juin 2004 : publication de la décision du maître d’ouvrage
Le ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer a rendu publique, le 17 juin 2004, sa décision de poursuivre le principe de réalisation d’une liaison autoroutière entre Amiens, Lille et la Belgique.
Le 10 juin 2005, le directeur régional de l’Équipement (région Nord-Pas-de-Calais) a porté à la connaissance de la Commission nationale la réalisation d’études préliminaires et les choix du dispositif de pilotage et de concertation. Une lettre du ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a établi le cahier des charges détaillé des études préliminaires de la liaison autoroutière à réaliser.
Concertation post-débat public
Une concertation s’est déroulée de juin 2005 à juillet 2006 pour le choix du fuseau du projet.
Août 2010 : abandon du projet
Le projet n’a pas donné suite et a été définitivement abandonné en août 2010.
- Cette page n'est pas à jour ? Enrichissez le projet en remplissant le formulaire de suivi participatif !