Vous êtes ici

 

Projet d’extension du Transport en Commun en Site Propre (bus et téléphérique) de la Martinique

concertation préalable à venir

Caractéristiques du projet au moment de la saisine (Octobre 2019)

Insertion d'une ou deux voies dédiées aux transports en commun le long des routes nationales : depuis l'axe Fort-de-France <-> Le Lamentin, vers le nord jusque le Robert, vers le sud jusque Rivière Salée et vers l'ouest jusque Schoelcher

Création d'équipement incitant à utiliser les transports en commun : parkings relais, cheminements piétons spécifiques, gares/pôles d'échanges entre modes de transports


Alternatives : certaines sont stratégiques, d'autres plus techniques :

  • contraindre ou accompagner le développement des transports en voitures individuelles ? élargir les routes ou remplacer des voies dédiées aux voitures individuelles par des voies dédiées aux transports en commun ?
  • mode de transport entre Fort-de-France et Schoelcher à définir (téléphérique ou autre ?)
  • localisation des gares de connexion et des tracés en ville dans la plaine du Lamentin
  • position exacte des terminus à Le Robert, Rivière Salée et Schoelcher   

Objectifs du projet selon le porteur

  • Décongestionner le cœur de l’île et le tronçon Fort de France – Le Lamentin
  • Inciter aux déplacements en transports en commun
  • Améliorer les conditions de déplacement et d’accessibilité
  • Restructurer plus largement le réseau de transports en commun de la Martinique
  • Limiter l'étalement urbain de l'île

Maître d'ouvrage

  • Collectivité territoriale de Martinique

coût du projet

  • Environs 270 à 540 millions d'euros suivant les options et la durée du programme de restructuration du réseau de transports martiniquais

Site internet du maître d'ouvrage

Site internet de la concertation

 

 

Calendrier 

  • 25 octobre 2019 : saisine de la CNDP par le porteur de projet
  • 6 novembre 2019 : la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide de trois garants, Patrick NERAULIUS, Francine FLERET et Etienne BALLAN
  • 7 octobre 2020 : La CNDP désigne Jean-Michel ALONZEAU garant de la concertation préalable
  • 4 novembre 2020: Le début de la concertation préalable, prévu le 1er novembre 2020, est reporté à une date ultérieure.
  • 3 février 2021 : La CNDP valide les modalités de concertation proposées par le maître d'ouvrage

Documents

Débats et concertations en cours