Vous êtes ici

 

Projet de ligne THT pour le renforcement électrique du Lot dit "Quercy Blanc"

projet abandonné

OBJECTIFS

  • Projet de ligne à très haute tension pour le renforcement électrique du Lot dit « Quercy Blanc »

  • renforcement électrique de la zone

CARACTÉRISTIQUES

  • création d’une ligne à très haute tension de 225 000 volts dite "Quercy Blanc", entre la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, et Cahors

  • longueur de 40 km

  • Date de mise en service envisagée : abandon du projet

MAÎTRE D’OUVRAGE
Réseau de Transport d’Electricité (RTE)

COÛT
44 millions d’euros

CONTEXTE 

Le projet est né en juin 1990 après l’annonce par les services de l’Etat d’un projet de ligne THT en aérien à travers le Quercy blanc. Il a suscité de vives réactions tout au long de la phase d’études du projet jusqu’à la saisine de la CNDP par ses opposants en 2000.

SITE INTERNET DU PROJET
Néant

Les chiffres du débat

  • 8 réunions publiques
  • Près de 1 000 connexions sur le site Internet du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 18 février 2000 : saisine de la CNDP par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France
  • 29 mars 2001 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 17 septembre 2001 : désignation d’un membre de la CNDP responsable du suivi de la préparation et du déroulement de la concertation
  • 4 octobre 2002 au 15 décembre 2002 : concertation recommandée
  • 5 mars 2003 : décision de la CNDP de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée et abandon du projet

Le projet en concertation recommandée : du 4 octobre 2002 au 15 décembre 2002

Déroulement et spécificités

Saisie en 2000, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de ligne à très haute tension pour le renforcement électrique du Lot dit "Quercy Blanc". Elle a recommandé au maître d’ouvrage, RTE, alors que cela n’avait pas été encore prévu par les textes, d’expérimenter une nouvelle procédure : un débat local sur la problématique du renforcement électrique de la région de Cahors en tenant compte des concertations antérieures. La CNDP a désigné un représentant chargé de veiller à l’application de sa recommandation. Le choix de RTE s’est porté sur un collège de « scrutateurs » pour l’accompagner dans la préparation de la concertation et en garantir la bonne tenue.

La concertation s’est déroulée du 4 octobre au 15 décembre 2002. L’information du public s’est faite par le biais de 8 réunions publiques, de publications dans les magazines locaux et d’un site Internet dédié recensant près de 1 000 visites. La CNDP a donné acte du compte rendu du maître d’ouvrage le 5 mars 2003. Tout au long de la concertation, la population a majoritairement rejeté le projet.

Suites de la concertation recommandée

À l’issue de la concertation, RTE a rendu publique sa décision d’abandonner le projet initialement prévu de création de ligne pour procéder à un renforcement des lignes existantes.

Suivi de la préparation et du déroulement de la concertation pour la CNDP : Jean-Stéphane DEVISSE, ancien directeur des programmes pour le WWF France.

Débats et concertations en cours