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Projet de construction d'un terminal méthanier à Dunkerque

projet réalisé

OBJECTIFS

  • Renforcer la sécurité d’approvisionnement de la France comme de l’Union Européenne

  • Devenir le plus important terminal méthanier en Europe continentale

  • Accueillir les plus grands navires méthaniers du monde

  • Assurer une continuité de l'émission du gaz alors que l'arrivée des méthaniers est, par nature, discontinue

  • Dynamiser le trafic portuaire

CARACTÉRISTIQUES

  • Construction et exploitation d’un terminal portuaire destiné à accueillir des navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL)

  • Construction d’un poste de réception de navires

  • Construction de trois réservoirs de stockage et d’une unité de regazéification

  • Capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz soit environ 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel

  • Date de mise en service envisagée : 1er janvier 2017

MAÎTREs D’OUVRAGE
EDF
Port autonome de Dunkerque (aujourd'hui Dunkerque Port)

COÛT
1 milliard  d’euros

CONTEXTE 

En 2006, le Port Autonome de Dunkerque (aujourd'hui Dunkerque Port) a lancé un appel à projets pour l'implantation d'un terminal méthanier. EDF a ensuite été choisie par le Port Autonome de Dunkerque en octobre 2006 afin d'étudier, pendant une période de trois ans, la faisabilité de cette implantation.

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-dunkerque-gaz/

SITE INTERNET DU PROJET
http://www.dunkerquelng.com/dunkerque-lng-201172.html/

DÉBATS PUBLICS LIÉS
La CNDP, étant saisie en 2007 de trois projets de construction de terminal méthanier, a émis la volonté d’en assurer un traitement égal en coordonnant leurs déroulements et en nommant un membre commun aux trois CPDP.

Projet de terminal méthanier sur la commune de Verdon-sur-Mer
Projet de construction d'un terminal méthanier à Antifer

 

Les chiffres du débat

  • 9 réunions publiques
  • 19 cahiers d’acteurs et 6 contributions
  • Près de 200 questions-réponses sur le site Internet du débat public
  • 10 000 connexions sur le site

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 19 mars 2007 : saisine conjointe de la CNDP par EDF et le Port autonome de Dunkerque, porteurs du projet (ou « maîtres d’ouvrage »)
  • 4 avril 2007 : décision d’organiser un débat public
  • 2 mai 2007 : nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP) et nomination des membres de la CPDP
  • 6 juin 2007 : nomination d’un membre commun aux CPDP sur les projets de terminaux méthaniers à Antifer, Dunkerque et Verdon-sur-Mer
  • 25 juillet 2007 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 17 septembre 2007 au 14 décembre 2007 : débat public
  • 4 février 2008 : publication du compte rendu
  • 18 avril 2008 : publication du bilan    
  • 6 juin 2008 : publication de la décision du Port autonome de Dunkerque
  • 30 juin 2008 : publication de la décision d’EDF
  • 7 octobre 2009 au 21 novembre 2009 : enquête publique
  • 3 mai 2011 : le Président de la République annonce la réalisation du terminal méthanier
  • 24 mai 2011 : EDF confirme le calendrier des travaux
  • 31 août 2011 : début des travaux

Le projet en débat : du 17 septembre 2007 au 14 décembre 2007

Déroulement et spécificités

Saisie conjointement le 19 mars 2007 du projet de construction d’un terminal méthanier à Dunkerque par EDF et le Port autonome de Dunkerque, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 4 avril 2007 d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une commission particulière (CPDP).

Le débat public s’est déroulé du 17 septembre au 14 décembre 2007. Neuf réunions publiques se sont tenues, 19 cahiers d’acteurs ont été rédigés et plus de 10 000 visites ont été enregistrées sur le site Internet de la CPDP.

Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics respectivement le 4 février et le 18 avril 2008.

Le débat a porté sur le projet dans toutes ses composantes. Son acceptabilité a semblé forte, mais assortie de demandes de garanties sur les retombées économiques et le respect du cadre de vie et de la santé.

Le site des Huttes, présenté par l’Assemblée de défense de l’environnement sur le littoral Flandres-Artois comme une alternative au site du Clipon n’a pas été retenu compte tenu de son incompatibilité avec les objectifs du maître d’ouvrage, notamment au regard des critères de sécurité terrestre et maritime.

Composition de la commission particulière

Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT (président), ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris
Gustave DEFRANCE, ingénieur général des mines honoraire, membre commun aux trois CPDP sur les projets de terminaux méthaniers à Antifer, Dunkerque et Verdon-sur-Mer
Claude HANOTEAU, magistrat honoraire
Camille SAÏSSET, journaliste scientifique
Aline YASMINE, étudiante en Master "Environnement, développement durable et risques" à l’IEP de Paris

Secrétaire général : Jérôme LAVAUX

 

 

 

 

Suites du débat

6 juin 2008 : publication de la décision du Port autonome de Dunkerque

30 juin 2008 : publication de la décision d’EDF

Le 6 juin 2008, le conseil d’administration du Port autonome de Dunkerque a donné son accord pour la poursuite du projet sur le site du Clipon. EDF a également rendu publique le 30 juin 2008 sa décision de poursuivre le projet sur le site du Clipon.

7 octobre 2009 au 21 novembre 2009 : enquête publique

L’enquête publique a eu lieu du 7 octobre au 21 novembre 2009.

Le président de la République a annoncé le 3 mai 2011, la réalisation du terminal méthanier. EDF a confirmé le calendrier des travaux le 24 mai 2011.

Le 3 juin 2011, les travaux préparatoires ont commencé, et le chantier a été lancé le 31 août 2011. Le projet est maintenant porté par trois maîtres d’ouvrage : le port de Dunkerque en charge des infrastructures portuaires, EDF en charge de l’installation industrielle et GRT Gaz pour les raccordements sur les réseaux de transport de gaz.

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque est le 2ème plus important chantier industriel en cours en France. Il doit conduire à une mise en service industrielle et commerciale du terminal fin 2015.

Découvrez les suites du débat : http://www.dunkerquelng.com/dunkerque-lng-201172.html

 

Débats et concertations en cours