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Projet d’aménagement routier de l'itinéraire Caen-Flers (section Boulon-Flers)

débat public terminé

OBJECTIFS

  • relier le premier bassin d’emploi de la région de Basse-Normandie (Caen) au troisième bassin (Flers–Condé-sur-Noireau)

  • assurer la sécurité des automobilistes et des riverains

CARACTÉRISTIQUES

  • mise à 2x2 voies de 41km des routes départementales RD 562 – RD 962 entre Boulon et Flers, dans le prolongement de la déviation à la sortie de Caen

  • Date de mise en service envisagée : projet en suspend

MAÎTREs D’OUVRAGE
Conseil général du Calvados
Conseil général de l’Orne

COÛT
280 millions d’€

CONTEXTE 

La route départementale 562 relie Caen à Condé-sur-Noireau, puis à Flers, dans l’Orne sous le n°962. Tous les jours, elle enregistre un trafic très important de véhicules et de poids lourds, d’où des conditions de circulation et de vie quotidienne difficiles dans les communes traversées.

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-caen-flers/

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE

Néant

Les chiffres du débat

  • 6 réunions publiques
  • Plus de 1 000 participants aux réunions publiques
  • 300 contributions au débat
  • 2 000 visites sur le site Internet du débat

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 4 août 2003 : saisine de la CNDP par le conseil général du Calvados et le conseil général de l’Orne, porteurs du projet (ou « maîtres d’ouvrage »)
  • 8 octobre 2003 : décision d’organiser un débat public dont l’organisation est confiée aux maîtres d’ouvrage, désignation d’un représentant de la CNDP pour suivre la préparation et le déroulement du débat
  • 9 février 2004 : désignation d’une commission du débat public par les maîtres d’ouvrage
  • 7 avril 2004 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 30 avril 2004 au 2 juillet 2004 : débat public
  • 15 juillet 2004 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 24 septembre 2004 : délibération du conseil général de l’Orne
  • 22 novembre 2004 : délibération du conseil général du Calvados
  • Avril 2008 : inauguration d’un tronçon de 11 km d’une 2x2 voies entre le périphérique sud de Caen et Boulon. Cette section préfigure celle de Boulon-Flers.
  • 2011 : le conseil général du Calvados suspend le projet de section Boulon-Flers

Le projet en débat : du 30 avril au 2 juillet 2004

Déroulement et spécificités

Le 4 août 2003, le conseil général du Calvados et le conseil général de l’Orne ont saisi la Commission nationale du projet d’aménagement routier de l’itinéraire Caen-Flers (section Boulon-Flers).

Le 8 octobre 2003, la Commission nationale a décidé d’organiser un débat public et d’en confier l’animation aux Maîtres d’ouvrage. Un représentant de la CNDP a été désigné pour suivre la préparation et le déroulement de ce débat public.

Le 9 février 2004, les conseils généraux du Calvados et de l’Orne ont désigné un président de la Commission du débat public, chargé de l’organisation de ce débat avec l’aide de ses membres.

Le débat s’est déroulé du 30 avril au 2 juillet 2004. Les outils d’information tels qu’un site Internet interactif (2000 visites), un système de questions-réponses et des fiches de contributions au débat (300) ont permis l’expression et l’information de tous les publics concernés. Au total plus de 1 000 personnes ont assisté aux 6 réunions publiques thématiques organisées durant le débat.

Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics le 15 juillet 2004.

La nécessité d’une meilleure desserte du bassin d’emploi de Flers a été généralement admise au cours du débat, même si ce sont incontestablement les milieux économiques (chambres de commerce, chefs d’entreprise) qui ont plaidé avec le plus d’insistance pour la nécessité d’un aménagement routier.

Le souci général qu’il ne soit pas porté atteinte à la Suisse Normande a été affirmé avec beaucoup de force et beaucoup d’arguments par l’ensemble des participants. Cela a donc conduit la plupart des intervenants (à l’exception des acteurs économiques déjà cités) à contester l’aménagement à 2X2 voies envisagé.

Suivi de la préparation et du déroulement du débat pour la CNDP : George MERCADAL, ingénieur général des Ponts et Chaussées

Composition de la commission du débat public

Bernard GAASCH (président), ingénieur conseil en retraite
Antoine BODENES, ingénieur d'Arrondissement honoraire
Gérard DEBOUT, président du Groupe Ornithologique Normand

Secrétaire générale : Marie-Christine BELMONTE

Suites du débat

24 septembre 2004 : délibération du conseil général de l’Orne

22 novembre 2004 : délibération du conseil général du Calvados

Les deux maîtres d’ouvrage ont rendu publiques leurs délibérations quant à la poursuite du projet. Le conseil général de l’Orne, lors de sa séance du 24 septembre 2004, a décidé « d’approuver le tracé envisagé pour le prolongement nord-ouest de la déviation de Flers », et le conseil général du Calvados, lors de sa séance du 22 novembre 2004, de poursuivre le principe de réalisation de l’itinéraire Caen-Flers.

En avril 2008, un tronçon de 11 km d’une 2x2 voies a été inaugurée entre le périphérique sud de Caen et la commune de Boulon. Mise en œuvre depuis cinq ans, cette section préfigure celle de Boulon-Flers.

En 2011, le conseil général du Calvados a suspendu le financement des 2x2 voies sur son territoire. Le projet de section Boulon-Flers est donc en suspend.

Débats et concertations en cours