Projet de déplacement court de l'A9 au droit de Montpellier
OBJECTIFS
| MAÎTRE D’OUVRAGE COÛT CONTEXTE SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE |
Les chiffres du débat
- 4 réunions publiques
- Près de 1000 participants aux réunions publiques
- 2 000 connexions sur le site Internet du projet
LE CALENDRIER DU PROJET
- 12 janvier 2011 : saisine de la CNDP par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) - Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Languedoc-Roussillon, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
- 2 mars 2011 : décision d’organiser une concertation recommandée et désignation du garant de la concertation recommandée
- 15 juin 2011 au 15 juillet 2011 : concertation recommandée
- Septembre 2011 : publication du rapport du garant de la concertation et du compte rendu du maître d’ouvrage
- 30 septembre 2011 : décision du ministre des transports sur le dédoublement de l’A9
- 5 octobre 2011 : décision de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
Le projet en concertation recommandée : du 15 juin 2011 au 15 juillet 2011
Déroulement et spécificités
- deplacementa9-decision-creco.pdf
- deplacementa9-designation-garant-creco.pdf
- deplacementa9-cr-creco.pdf
- deplacementa9-reception-cr-creco.pdf
- deplacementa9-rapport-garant-creco.pdf
- deplacementa9-decision-mo.pdf
Saisie en janvier 2011, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de déplacement court de l’A9 au droit de Montpellier.
La concertation s’est déroulée du 15 juin au 15 juillet 2011. Des supports informationnels tels qu’un site Internet comptabilisant près de 2 000 visites et des registres ont été mis à disposition du public. 4 réunions publiques rassemblant près de 1 000 participants se sont également tenues pour permettre l’expression et l’information des publics concernés.
Garant de la concertation recommandée : Philippe MARZOLF, éco-conseiller et ancien vice-président de la CNDP
Suites de la concertation recommandée
À l’issue de la concertation, le maître d’ouvrage a pris la décision d’entériner le choix du projet de déplacement long déclaré d’utilité publique en avril 2007. Il s’est également engagé à continuer le dialogue avec le public et à prendre des mesures supplémentaires de sécurité routière en attendant la réalisation de l’aménagement.
Depuis la fin 2013 et après une phase de conception menée en étroite collaboration avec l’ensemble des collectivités territoriales, la réalisation du déplacement de l’A9 au droit de Montpellier est entrée dans sa phase active.
Les services de l'Etat veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession (normes techniques, engagements en faveur de l'environnement, délais de réalisation). Ils délivrent les autorisations préalables aux travaux. VINCI Autoroutes finance l'investissement, pilote les études et les travaux.
D’ici à 2017, ce sont 25 kilomètres de travaux qui vont être réalisés entre Saint-Geniès-des Mourgues et Fabrègues. Ils concernent 12 kilomètres de nouvelles voies et 13 kilomètres d'élargissement.
Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.deplacement-a9.fr/
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