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Projet de développement du Port de Brest-Bretagne

concertation recommandée terminée
OBJECTIFS
  • Permettre, pour les trafics traditionnels de Brest, notamment l’agroalimentaire, l’accueil de navires de commerce plus volumineux, donc à tirant d’eau plus important, ce qui suppose l’approfondissement de chenaux et de postes à quai.

  • Aménager le polder de 36 ha créé à l’est du port dans les années 70 pour un éventuel stockage pétrolier, et l’accueil de nouvelles activités industrielles.

  • Attirer une activité nouvelle : la finition lourde des éoliennes marines par les entreprises chargées de réaliser et de gérer les champs éoliens situés au nord et au sud des côtes bretonnes.

  • Début des travaux envisagé en 2015.

MAÎTRE D’OUVRAGE 
Région Bretagne

COÛT

134 millions d’€

CONTEXTE
Le port de Brest est propriété de la Région depuis le 1er janvier 2007. En amont de la concertation, le projet de développement du Port de Brest a fait l’objet d’études qui toutes mettaient en évidence des capacités de développement du transport de marchandises agroalimentaires en vrac et du trafic de porte-conteneurs.

sITE INTERNET DU MAÎTRE  D 'OUVRAGE

http://portbrest.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_149418/accueil

Les chiffres du débat

  • 3 réunions publiques
  • 400 participants aux réunions publiques
  • 4 ateliers thématiques
  • Près de 100 participants aux ateliers thématiques
  • 15 contributions sur le site Internet du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 13 février 2012 : saisine de la CNDP par la Région Bretagne, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 7 mars 2012 : décision d’organiser une concertation recommandée et nomination du garant de la concertation recommandée
  • 28 juin au 28 novembre 2012 : concertation recommandée
  • 2 janvier 2013 : publication du rapport du garant de la concertation
  • 6 février 2013 : décision de prendre acte du bilan de la concertation recommandée
  • 5 mars 2014 : suite à la nouvelle saisine par la Région Bretagne, la CNDP a décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un débat ou une nouvelle concertation

Le projet en concertation recommandée : du 28 juin au 28 novembre 2012

Déroulement et spécificités

Saisie en février 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé, le 7 mars 2012, d’ouvrir une concertation sur le projet développement du Port de Brest-Bretagne.

La concertation a montré un certain consensus autour d’un projet porteur d’emploi vers les énergies nouvelles.

La concertation a été active et efficace dans le cadre des quatre ateliers que le maître d’ouvrage a organisés et animés de juillet à novembre. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • l’impact socio économique
  • la relation ville-port
  • les impacts sur la rade
  • le dragage (qualifié d’atelier technique, cet atelier était ouvert sur invitations du maître d’ouvrage ; les questions de dragage étaient également traitées par l’atelier impacts sur la rade)

En fin de concertation, les engagements du maître d’ouvrage ont porté sur les méthodes plus progressives de dragage (réduisant le « panache » de matières en suspension), sur les nuisances de chantier (routes d’accès, horaires de transport, etc.), et sur l’insertion du projet dans son environnement (site de loisirs du Moulin blanc, parcours sportifs et promenades littorales).

Il a été décidé de prolonger la concertation d'un mois d’un mois pour faire bénéficier le public des dernières études du maître d’ouvrage.

Garant de la concertation recommandée : Claude BERNET, ancien directeur d’administration centrale


Suites de la concertation recommandée

À l’issue de la concertation, le maître d’ouvrage a confirmé la modification du projet amorcée au fil des ateliers : ajouts de bassins de décantation, modification des périodes de dragage et modification des techniques de dragage. Cette dernière mesure permettra des taux de rejet de matières en suspension et de contaminants compatibles avec la sensibilité environnementale de la rade de Brest, tout en tenant compte du bruit de fonds préexistant.

La Région s’est engagée à mettre en place un comité de suivi, à organiser des réunions d’information et des visites de chantiers et à enrichir régulièrement le site Internet du projet. Les études, notamment celles liées aux impacts sur les milieux vivants sensibles de la rade, seront poursuivies et approfondies pour être partagées au sein du comité de suivi.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://portbrest.bretagne.fr/

Débats et concertations en cours