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Projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et Roissy - CDG Express

enquête publique terminée

OBJECTIFS

  • Relier directement (sans arrêt intermédiaire) et en 20 minutes maximum, la gare de l’Est à l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle

  • Réaliser une desserte adaptée à un aéroport international

  • Offrir une desserte fiable et adaptée aux besoins de tous les usagers aériens

  • Redonner au RER B sa vocation de transport collectif urbain

  • Participer à la compétitivité économique de Paris et de sa région

  • Oeuvrer pour le développement durable

CARACTÉRISTIQUES

          • Utilisation du réseau ferroviaire existant sur 9 km entre Paris et Noisy-le-Sec

          • Réalisation d’un tunnel de 10,5 km reliant Noisy-le-Sec et Tremblay-en-France

          • Interconnexion entre la voie sortant du tunnel et la gare TGV de Roissy

          • Date de mise en service envisagée : 2023

MAÎTRE D’OUVRAGE
Réseau Ferré de France (RFF)

COÛT
Près de 800 millions d’€

CONTEXTE 

Les déplacements des passagers aériens représentent un volume significatif de ce trafic. Ils sont assurés à 80 % par la route, malgré l’offre que constitue la ligne B du RER.

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-cdg-express/

SITEs INTERNET DU PROJET
http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/cdg-express/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-CDG-express-.html/

Les chiffres du débat

  • 23 réunions publiques
  • 2 600 participants aux réunions publiques
  • 11 cahiers d’acteurs
  • 1 100 questions-réponses
  • 13 300 connexions sur le site Internet du débat public

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 12 décembre 2002 : saisine de la CNDP par RFF, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
  • 8 janvier 2003 : décision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 5 mars 2003 : nomination des membres de la CPDP
  • 2 avril 2003 : complément nomination membre de la CPDP
  • 2 juillet 2003 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 25 août 2003 au 15 décembre 2003 : débat public
  • 8 octobre 2003 : décision d’effectuer une expertise complémentaire
  • 13 février 2004 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 13 mai 2004 : publication de la décision du maître d’ouvrage
  • 5 février 2005 : décision de retenir la solution de tracé « Virgule » issu du débat public
  • 19 novembre au 21 décembre 2007 : enquêtes publiques
  • 19 décembre 2008 : déclaration d’utilité publique
  • Juin 2014 : Aéroports de Paris, Réseau ferré de France et l'État créent une société d'études pour que la liaison soit opérationnelle en 2023
  • Novembre 2014 : nomination par le Premier ministre d'un coordonnateur interministériel chargé du projet

Le projet en débat : du 25 août 2003 au 15 décembre 2003

Déroulement et spécificités

Saisie le 12 décembre 2002 du projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et Roissy – CDG Express par RFF, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 8 janvier 2003 d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une commission particulière (CPDP).

Le débat public s’est déroulé du 25 août au 15 décembre 2003. 23 réunions publiques ont été organisées, 11 cahiers d’acteurs rédigés et 13 300 visiteurs comptabilisés sur le site Internet de la CPDP. Dès l’ouverture du débat, des alternatives au projet du maître d’ouvrage ont émergé. Le 8 octobre 2003, la CNDP a décidé de commander un dire d’expert complémentaire, portant sur la pertinence et la faisabilité de deux tracés alternatifs proposés.

Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics le 13 février 2004.

Les participants se sont accordés sur deux points : il faut améliorer la desserte ferroviaire de Roissy pour les passagers aériens mais il faut aussi, et avec le même degré de priorité voire d'urgence, améliorer les conditions de fonctionnement du RER B pour ses utilisateurs quotidiens. Le besoin d'un service nouveau a donc été reconnu par tous, résultant d'un constat unanimement partagé sur la saturation des autoroutes et sur les insuffisances du RER B.

En revanche, les avis ont été partagés sur la nature précise du service à apporter et sur la question des infrastructures : faut-il des rames dédiées aux passagers aériens ou un RER amélioré conviendrait-il ? La diversité des positions est fondée à la fois sur des arguments pratiques et sur des considérations sociales.

Composition de la commission particulière

Philippe MARZOLF (président), éco-conseiller
Alain ALMERAS, commissaire enquêteur
Bruno FAIVRE D'ARCIER, chercheur et professeur des Universités
Marcel RAT, expert géotechnique
Isabelle PISANI, consultante en concertation et en communication
Jean-Paul PUYFAUCHER, spécialiste concertation locale

Secrétaire général : Christophe KARLIN

 

 

Suites du débat

13 mai 2004 : publication de la décision du maître d’ouvrage

Le 13 mai 2004, le conseil d’administration de Réseau Ferré de France a décidé de poursuivre les études de la réalisation d’un service ferroviaire dédié entre Paris et Roissy - Charles-de-Gaulle et d’approfondir les études de la solution dite « Virgule ». D’une longueur totale de 32 km, cette liaison utiliserait au mieux les infrastructures existantes et, notamment, les voies ferrées libérées par la modernisation du RER B. Les trains CDG Express partiraient des quais dédiés en gare de l’Est et arriveraient à la « gare CDG2 » de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle.

Le 5 février 2005, RFF a fait part de sa décision de retenir en définitive la solution « Virgule ».

Enquêtes publiques

19 novembre au 21 décembre 2007 : enquêtes publiques

Suites aux enquêtes publiques de 2007, le projet a été déclaré d’utilité publique le 19 décembre 2008.

Suite à l'abandon en 2011 d'un partenariat public-privé (PPP) pour exploiter la ligne, un nouveau PPP soutenu par l'État a été mis en place entre Aéroports de Paris (ADP) et Réseau ferré de France (RFF). Les trois partenaires ont signé, en juin 2014, la création de la société CDG Express Études. Dotée d'un budget de 12 millions d'euros, elle doit mener les études techniques, établir des prévisions de trafic et définir la tarification.

En novembre 2014, le Premier ministre a nommé Vincent Pourquery de Boisserin, coordonnateur interministériel chargé du projet de liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Il devra veiller au bon déroulement du projet et coordonner les relations entre collectivités locales et opérateurs concernés. L’objectif affiché est que la liaison soit opérationnelle en 2023.

Découvrez les suites du débat : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-trace-issu-du-debat-public.html

Débats et concertations en cours