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Projet de mise à 2 x 2 voies de l'axe routier Bretagne-Anjou

en cours de réalisation

OBJECTIFS

  • RD 41 / RD 94 - mise à 2 x 2 voies de l’axe Bretagne - Anjou de Corps-Nuds jusqu’au Maine-et-Loire
  • moderniser les réseaux routiers

  • garantir ouvrir les deux départements sur les territoires extérieurs

  • dynamiser l'activité économique en améliorant l’attractivité des zones traversées

  • améliorer la desserte des territoires isolés

  • renforcer la sécurité des automobilistes et des riverains

CARACTÉRISTIQUES

  • mise à 2x2 voies sur 36 km de l'axe Rennes - Angers

  • aménagement des routes départementales RD 41 et RD 94 depuis Corps-Nuds jusqu’au Lion-d’Angers

  • longueur de 120 km

MAÎTRE D’OUVRAGE
Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et Conseil Général de Maine-et-Loire

COÛT
225 millions d’€

CONTEXTE 

Une concertation a été menée sur le projet depuis octobre 2000 auprès des collectivités concernées et de la population.

En 2004, le département d’Ille-et-Vilaine s’est engagé à financer un programme de travaux de 141 M€ pour la mise à 2 x 2 voies de l’axe Bretagne-Anjou jusqu’à la limite du département d’Ille-et-Vilaine.

SITE INTERNET des MAÎTREs D'OUVRAGE
http://www.ille-et-vilaine.fr/frhttp://www.cg49.fr/

Les chiffres du débat

  • 6 réunions publiques

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 28 juillet 2004 : saisine de la CNDP par le conseil général de Maine-et-Loire, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 9 août 2004 : saisine de la CNDP par le conseil général d'Ille-et-Vilaine, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 8 septembre 2004 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 1er avril 2006 au 31 juillet 2007 : concertation recommandée
  • 10 mars 2008 : compte rendu du maître d’ouvrage
  • 16 avril 2008 : décision de la CNDP de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
  • 5 août 2009 : tronçon entre Retiers et Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) déclaré d’utilité publique
  • Juillet 2011 : tronçon la Membrolle-sur-Longuenée-Le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire)  déclaré d’utilité publique
  • 14 janvier 2013 au 15 février 2013 : enquête publique, préalable à l’autorisation des travaux du volet « eau » et enquête parcellaire sur le tronçon la Membrolle-sur-Longuenée-Le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire)
  • 2 septembre au 7 octobre 2013 : nouvelle enquête publique
  • Juin 2013 : 31 km de travaux achevés en Ille-et-Vilaine après la mise en service de la section entre Janzé et Le-Theil-de-Bretagne (5,3 km)

Le projet en concertation recommandée : du 1er avril 2006 au 31 juillet 2007

Déroulement et spécificités

Saisie les 28 juillet et 9 août 2004 par les conseils généraux des départements du Maine-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de mise à 2 x 2 voies de l’axe Bretagne - Anjou de Corps-Nuds jusqu’au Maine-et-Loire. Le maître d’ouvrage n’a pas sollicité la désignation d’un garant.

La CNDP a demandé que la concertation porte principalement sur la section intéressant la forêt d’Araize et sur les diverses variantes envisagées. Elle a également précisé que, dans la mesure où certaines variantes concernent les départements de Loire Atlantique et de la Mayenne, ces collectivités seront associées à l’organisation de cette concertation.

6 réunions publiques ont rythmé la concertation qui s’est déroulée du 1er avril 2006 au 31 juillet 2007. Les maîtres d’ouvrage en ont remis à la CNDP le compte rendu le 10 mars 2008. Elle en a donné acte à sa séance du 16 avril 2008.

Les participants ont en majorité reconnu l’importance du projet à la fois pour la desserte du territoire et la sécurité des usagers de la route.

Suites de la concertation recommandée

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine plus de 30 km de travaux ont été achevés, depuis la mise en service de la section entre Janzé et Le-Theil-de-Bretagne (5,3 km) en juin 2013. Les automobilistes circulent maintenant sur une 2 x 2 voies de Rennes au sud de Retiers en continu.

Entre Retiers et Martigné-Ferchaud, dont les travaux ont été déclarés d’utilité publique le 5 août 2009, 10 kilomètres à 2 x 2 voies seront aménagés en tracé neuf. La construction des premiers ponts est en cours au sud de Retiers.

Entre Martigné-Ferchaud et la limite du département, une section de 4,5 km sera réalisée en tracé neuf. La traversée de la forêt d’Araize (3,5 km) fera l’objet d’un doublement sur place.

Dans le département de Maine-et-Loire, le tronçon la Membrolle-sur-Longuenée-Le Lion-d’Angers a été déclaré d’utilité publique en juillet 2011. Une nouvelle enquête publique, préalable à l’autorisation des travaux du volet « eau » et enquête parcellaire, s’est déroulée du 14 janvier au 15 février 2013. Les travaux sur ce tronçon sont en cours.

Découvrez les suites de la concertation recommandée sur le site du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/mise-a-2x2-voies-etendre-reseau-voies-rapides 

Débats et concertations en cours