Projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien jusqu'à Val de Fontenay
OBJECTIFS Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien à l'est du château de Vincennes jusqu'à Val de Fontenay consiste à prolonger la ligne 1 existante sur un tracé de 7 km environ, ponctué de trois nouvelles stations, dont une station terminus à Val de Fontenay. Ce projet vise à créer une liaison radiale participant au maillage avec le réseau lourd de transport en commun notamment avec les lignes A et E du RER, le prolongement de la ligne de tramway T1 et la future ligne 15 (tronçon Rosny-Champigny prévu à l'horizon 2030) à Val de Fontenay. Ce projet est porté par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF). Son coût est estimé à environ 900 millions d'euros hors matériel roulant. | maître d'ouvrage SITE DE LA CONCERTATION SITE DU MAÎTRE D'OUVRAGE |
LE CALENDRIER DU PROJET
- 13 mai 2014 : saisine de la CNDP par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF)
- 4 juin 2014 : décision d'organiser une concertation recommandée
- 2 juillet 2014 : désignation du garant de la concertation recommandée
- 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 : concertation recommandée
- 2 septembre 2015 : la CNDP a pris acte du bilan du Syndicat de transports d'Île-de-France (STIF), maître d’ouvrage sur ce projet et du rapport de la garante de la concertation recommandée.
Garante de la concertation recommandée : Claude BREVAN, architecte DPLG
Le projet en concertation recommandée : du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015
Déroulement et spécificités
- l1fontenay-decision-creco.pdf
- l1fontenay-designation-garant-creco.pdf
- l1fontenay-reception-cr-creco.pdf
Saisie en mai 2014, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien à l'est du château de Vincennes jusqu'à Val de Fontenay conduite sous l’égide d’un garant.
La concertation recommandée a débuté le 10 novembre 2014 pour se poursuivre jusqu'au 10 janvier 2015. Trois réunions publiques, une réunion de proximité et deux rencontres voyageurs sont prévues. Par ailleurs, les techniques de concertation se modernisent avec l'ouverture d'un compte twitter.
Rendez-vous sur le site de la concertation : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/la-concertation/
- Cette page n'est pas à jour ? Enrichissez le projet en remplissant le formulaire de suivi participatif !