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Projet de raccordement ferroviaire RER D – RER B

concertation recommandée terminée
OBJECTIFS


  • Créer dans le val d'Oise une nouvelle branche du RER D pour relier la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville du RER D et la gare Parc des Expositions du RER B, et desservir la future gare du Triangle de Gonesse

  • Ligne de 11 km

  • Date de mise en service envisagée : 2020

MAÎTRE D’OUVRAGE

Réseau Ferré de France (RFF) et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF)

COÛT

300 millions d’€

CONTEXTE
Le RER D est la troisième ligne ferroviaire la plus fréquentée du réseau francilien, desservant Melun et Malesherbes au sud, et Orry-la-Ville au nord

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
http://www.nouvellebranche-rerd.fr

Les chiffres du débat

  • 5 réunions publiques
  • Plus de 350 participants aux réunions publiques
  • Près de 3 000 connexions sur le site Internet du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 18 avril 2011 : saisine de la CNDP par RFF et le STIF, porteurs du projet (ou « maîtres d’ouvrage »)
  • 8 juin 2011 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 6 juillet 2011 : désignation du garant de la concertation recommandée
  • 20 octobre 2011 au 9 décembre 2011 : concertation recommandée
  • 14 février 2012 : publication du rapport du garant de la concertation
  • Avril 2012 : publication du compte rendu du maître d’ouvrage
  • 3 mai 2012 : décision de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
  • 10 juillet 2013 : approbation du schéma de principe

Projet en concertation recommandée : du 20 octobre 2011 au 9 décembre 2011

Déroulement et spécificités

Saisie le 18 avril 2011, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de raccordement ferroviaire RER D - RER B.

La concertation n’a pas fortement mobilisé le grand public, réunissant surtout les élus, les acteurs économiques, et les associations d’usagers des transports et de défense de l’environnement.

Des questions ont été formulées par les participants, notamment sur les solutions alternatives au projet.

Le maître d’ouvrage s’est alors engagé à poursuivre le dialogue avec les publics intéressés.

Garant de la concertation recommandée :
François NAU, ingénieur général des ponts et chaussées honoraire


Suites de la concertation recommandée

Le schéma de principe a été approuvé le 10 juillet 2013. L’enquête publique devrait se dérouler avant la fin de l’année 2014.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.stif.org/les-developpements-avenir/

 

Débats et concertations en cours