Vous êtes ici

 

Projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes

projet abandonné
OBJECTIFS
  • Création d'un ouvrage souterrain de stockage de gaz en couche saline dans le département des Landes, sur les communes de Pouillon et Mimbaste

  • Stockage en grande profondeur dans une douzaine de cavités salines, permettant ainsi un confinement total du gaz

  • Stockage d'environ 600 millions de m3 de gaz naturel (consommation annuelle moyenne d’une agglomération de 750 000 habitants)

  • Date de mise en service envisagée : 2018

MAÎTRE D’OUVRAGE

EDF

COÛT

650 millions d’€

CONTEXTE

La technique de stockage souterrain de gaz naturel en cavités salines est utilisée depuis plus de quarante ans. Trois stockages de ce type sont actuellement exploités en France

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-gaz-salinsdeslandes/

SITE INTERNET DU MAÎTRE D’OUVRAGE
 
http://medias.edf.com/communiques-de-presse/tous-les-communiques-de-presse/2013/stockage-de-gaz-arret-du-projet-salins-des-landes-94508.html

Les chiffres du débat

  • 9 réunions publiques
  • 1 700 participants aux réunions publiques
  • 48 contributions, 14 cahiers d’acteurs
  • 398 questions-réponses sur le site Internet du débat public
  • 461 avis au sein du forum de discussion
  • 15 000 connexions sur le site

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 20 avril 2011 : saisine de la CNDP par EDF, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
  • 4 mai 2011 : décision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 8 juin 2011 : nomination des membres de la CPDP
  • 5 octobre 2011 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 20 octobre 2011 au 31 janvier 2012 : débat public
  • 19 mars 2012 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 18 juin 2012 : publication de la décision du maître d’ouvrage

Le projet en débat : du 20 octobre 2011 au 31 janvier 2012

Déroulement et spécificités

Saisie le 20 avril 2011 par le Président directeur général d’EDF sur le projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, le 4 mai 2011, d’organiser elle-même un débat public et d’en confier l’animation à une commission particulière (CPDP).

De nombreux aspects de ce projet techniquement complexe ont retenu l’attention du public qui a souhaité obtenir de multiples informations et soulevé tout au long du débat de nombreuses questions (modalités d’exploitation, niveau de pression dans les cavités, entretien, sécurité des installations, etc.).

Ce besoin d’informations précises a été d’autant plus vivement ressenti que les objectifs du projet et les technologies à mettre en oeuvre n’ont pas été aisément perceptibles. Le maître d’ouvrage s’est efforcé de faire preuve de pédagogie ; cependant, une partie non négligeable du public, découvrant le projet, semble être restée sur sa faim, demandant une poursuite de l’information.

Composition de la commission particulière 

Claude BERNET (président), ancien directeur d’administration centrale
Marie-Bénédicte AGUILA-BALDIT, ancienne avocate
Sylvie CLARIMONT, agrégée de Géographie
Jean CRESPON, ingénieur des Arts et Manufactures
Claire de LOYNES, professeur certifiée de Lettres Modernes

Secrétaire général : Christophe VOINEAU

Suites du débat

La décision du maître d’ouvragee a été publiée le 18 juin 2012.

À l’issue du débat public, EDF a décidé de poursuivre l’analyse du projet, étant entendu que les résultats du forage en cours, attendus pour la fin de l’année 2012, seront déterminants pour la décision d’entamer la phase suivante du projet.

En effet, un premier forage exploratoire a été réalisé en 2010, validant l'adéquation au développement de cavités et permettant d'entreprendre un second forage en 2012 afin d'approfondir la connaissance du dôme de sel.

Le 14 janvier 2013 EDF a annoncé l’arrêt du projet.

Dans un communiqué de presse, EDF a annoncé l’arrêt du projet. Ainsi, l'ensemble des informations réunies à l'issue des deux forages ont démontré que, malgré son potentiel, le dôme de sel exploré ne permet pas d'accueillir le projet initialement conçu par EDF. De surcroît, les critères technico-économiques requis pour la faisabilité d'un projet comme Salins des Landes ne sont pas aujourd'hui satisfaits. EDF décide donc de ne pas poursuivre le projet de Salins des Landes tel qu'il avait été envisagé et présenté lors du débat public en 2011-2012. L'expérience acquise et les données recueillies lors du développement de ce projet resteront utiles à EDF.

Découvrez les suites du débat : http://medias.edf.com/communiques-de-presse/tous-les-communiques-de-presse/2013/stockage-de-gaz-arret-du-projet-salins-des-landes-94508.html

 

Débats et concertations en cours