Projet d’aménagement du tronc commun A4-A86
OBJECTIFS
CARACTÉRISTIQUES
| MAÎTRE D’OUVRAGE COÛT CONTEXTE |
Les chiffres du débat
- 5 réunions publiques locales
- 466 participants aux réunions publiques
- 1 visite de terrain regroupant 50 participants
- 150 contributions écrites
- 22 000 connexions sur le site Internet du projet
LE CALENDRIER DU PROJET
- 21 juillet 2006 : saisine de la CNDP par la région Île-de-France, maître d’ouvrage sur ce projet
- 27 septembre 2006 : décision de la CNDP d’apporter son appui et ses conseils méthodologiques au maître d’ouvrage, d’organiser une concertation recommandée et désignation du garant de la concertation recommandée
- 6 novembre 2006 au 10 janvier 2007 : concertation recommandée
- 17 janvier 2007 : rapport du garant de la concertation
Le projet en concertation recommandée : du 6 novembre 2006 au 10 janvier 2007
Déroulement et spécificités
Saisie en juillet 2006, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet d’aménagement du tronc commun A4 / A86, conduite sous l’égide d’un garant.
Des controverses et des conflits ont opposé, depuis 30 ans, les habitants, les associations et les élus des territoires aux différents pouvoirs en charge de l’A4 et de l’A86. Cette situation explique le scepticisme initial des habitants, des associations et de nombreux élus envers la concertation.
Cela étant, la concertation a largement mobilisé les habitants et acteurs du territoire. Ces derniers ont appelé de leurs vœux la rapide mise en œuvre des aménagements pour l’amélioration du tronc commun, et la prise en compte de la concertation et de ses apports. De nombreux participants ont exigé de la part du maître d’ouvrage l’information régulière et la sollicitation des publics concernés pour finaliser le projet et pour conduire le chantier.
Garant de la concertation recommandée : Jean-Pierre TIFFON, psychosociologue de formation
Suites de la concertation recommandée
À l’issue de la concertation, contrairement aux engagements pris, aucune décision n’a été notifiée quant au choix de l’État à propos de l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86.
Lors des législatives de 2012, nombreux sont les élus des communes concernées par le projet qui ont rappelé que les préconisations de la concertation publique de 2006 ne doivent pas rester lettre morte.
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