Projet d’extensions du tramway des Maréchaux (T3) à Paris
OBJECTIFS
CARACTÉRISTIQUES
| MAÎTRE D’OUVRAGE CONTEXTE SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC SITE INTERNET DU PROJET |
Les chiffres du débat
- 13 réunions publiques
- Plus de 1 500 participants aux réunions publiques
- 19 cahiers d’acteurs et 28 contributions
- 166 avis
- 25 000 connexions sur le site du débat public
LE CALENDRIER DU PROJET
- 18 avril 2005 : saisine de la CNDP par la Mairie de Paris, mandatée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) par décision de son conseil d’administration en date du 8 avril 2005, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
- 11 mai 2005 : décision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
- 6 juillet 2005 : nomination des membres de la CPDP
- 7 septembre 2005 : complément nomination membre de la CPDP
- 7 décembre 2005 : validation du calendrier du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
- 4 janvier 2006 : validation des modalités d’organisation du débat
- 30 janvier 2006 au 15 mai 2006 : débat public
- 12 juin 2006 : publication du compte rendu et du bilan
- 20 septembre 2006 : publication de la décision du maître d’ouvrage
- 18 avril 2008 au 7 juin 2008 : enquête publique
- 15 décembre 2012 : mise en service du prolongement du tramway T3 entre les portes d’Ivry et de la Chapelle
Le projet en débat : du 30 janvier au 15 mai 2006
Déroulement et spécificités
- extensiont3-decision-debat-public-cpdp.pdf
- extensiont3-designation-president.pdf
- extensiont3-designation-membres.pdf
- extensiont3-designation-nv-membre.pdf
- extensiont3-approbation-modalites-debat.pdf
- extensiont3-cr-cpdp.pdf
- extensiont3-bilan-cndp.pdf
- extensiont3-dossier-mo.pdf
- extensiont3-synthese-dossier-mo.pdf
Saisie le 18 avril 2005 du projet d’extensions du tramway des Maréchaux (T3) à Paris par la Mairie de Paris, mandatée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) par décision de son conseil d’administration en date du 8 avril 2005, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 11 mai 2005 d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une commission particulière (CPDP).
Le débat public s’est déroulé du 30 janvier au 15 mai 2006. 13 réunions publiques ont été organisées lors de ce débat, suscitant la rédaction de 19 cahiers d’acteurs et environ 25 000 connexions au site Internet de la CPDP. Le 12 juin 2006, le bilan et le compte rendu ont été rendus publics.
Ce débat a porté non seulement sur les composantes intrinsèques du projet mais aussi sur sa nécessité et l’opportunité de la solution retenue.
Il a également pris en considération les liens de ce projet avec les opérations de requalification urbaine envisagées, les enjeux et le besoin de raisonner au-delà du seul cadre parisien.
En ce qui concerne les caractéristiques des aménagements, deux points ont fait l’objet de nombreuses demandes : l’accessibilité et le nombre de stations. Les impacts pendant le chantier et les conséquences du tramway après la mise en service ont également été traités.
Composition de la commission particulière
Hubert BLANC (président), préfet de région honoraire et conseiller d’État honoraire
Paul BAYLAC-MARTRES, docteur en droit
Pierre-Louis DOUCET, chef d’entreprise
Daniel GRAS, contrôleur d’État honoraire
Elisabeth LEPOUTRE, ingénieur
Secrétaire général : Jean-Michel BOUILLOT
Suites du débat
20 septembre 2006 : publication de la décision du maître d’ouvrage
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a rendu publique le 20 septembre 2006 sa délibération quant à la poursuite du projet. Il a décidé de poursuivre les études nécessaires à la réalisation du projet sur le tracé Porte-d’Ivry – Porte de-la-Chapelle et d’approfondir les études sur plusieurs points qui ressortaient du débat public : le tracé entre Porte-de-Pantin et Porte-de-la-Villette, la localisation et le nombre des stations.
18 avril au 7 juin 2008 : enquête publique
L’enquête publique a eu lieu du 18 avril au 7 juin 2008. Le 28 novembre 2008, elle a reçu une conclusion favorable. Les travaux ont commencé au début de l’année 2010.
15 décembre 2012 : mise en service du tronçon Est
Le 15 décembre 2012, le prolongement du tramway T3 entre les portes d’Ivry et de la Chapelle (tronçon Est) a été mis en service. Long de 14,5 km, il comporte 26 stations.
Les travaux d’un deuxième prolongement sont en cours entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières pour prolonger vers l’ouest la partie nord de la ligne. La mise en service est prévue fin 2017.
En février 2015, le Conseil de Paris a voté le lancement des études pour le prolongement du T3 de la porte d'Asnières à la porte Maillot (XVIIème) pour une mise en service en 2020.
Le prolongement entre la porte Maillot et le pont du Garigliano est lui aussi prévu, pour une mise en service après 2020. Le tour de Paris par le tramway T3 se concrétiserait alors.
Découvrez les suites du débat : http://www.tramway.paris.fr/le-1er-prolongement-jusqu-porte-de-la-chapelle
- Cette page n'est pas à jour ? Enrichissez le projet en remplissant le formulaire de suivi participatif !