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Projet de ligne orange du Grand Paris Express

concertation recommandée terminée
  • La Ligne Orange du Grand Paris Express est un projet de métro automatique souterrain desservant en rocade le nord et l’est de la proche et moyenne couronne parisienne
  • Ligne destinée à relier dans un premier temps Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre d’une part, et Noisy-Champs d’autre part
  • Tracé d'environ 30 km ponctué de 16 stations
  • Date de mise en service envisagée : 2025

 

 

MAÎTRE D’OUVRAGE

STIF, Syndicat des transports d’Île-de-France

COÛT

5,4 milliards d’euros

CONTEXTE

Le projet constitue l’une des quatre lignes du Grand Paris Express et concerne 3 départements (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne)

SITE INTERNET DU MAÎTRE D’OUVRAGE
http://grandparisexpress-ligneorange.fr/

DÉBATS LIÉS
 
Projet de réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP)

Projet Arc Express

Les chiffres du débat

  • 10 réunions publiques
  • 1 800 participants aux réunions publiques
  • 6 rencontres voyageurs et 141 avis recueillis
  • 2 649 avis recueillis tout au long de la concertation

CALENDRIER

  • 17 octobre 2012 : saisine de la CNDP par le STIF, maître d’ouvrage du projet
  • 5 décembre 2012 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 9 janvier 2013 : nomination du garant de la concertation recommandée
  • 11 février au 30 mars 2013 : dates de la concertation recommandée
  • 8 janvier 2014 : réception du bilan de la concertation recommandée

Le projet en concertation : du 11 février 2012 au 30 mars 2013

Déroulement et spécificités

Saisie en 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé, le 5 décembre 2012, d’ouvrir une concertation sur le projet Ligne Orange porté par le STIF. La concertation a mis en place un dialogue avec les citoyens, voyageurs, riverains, élus, acteurs associatifs et économiques des collectivités concernées, sur la base d’une information aussi complète que possible.

Les participants à la concertation recommandée ont insisté sur quatre objectifs prioritaires : gagner du temps en évitant Paris ; améliorer l’existant ; contribuer au désenclavement de l’Est francilien ; favoriser l’utilisation des transports en commun.

Cette concertation a confirmé le large consensus qui prévaut en Ile-de-France quant à la priorité à donner aux transports collectifs.

Suites de la concertation recommandée

Le Conseil du STIF, après examen du bilan de la concertation, délibèrera sur les suites à donner au projet.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://grandparisexpress-ligneorange.fr/


Garant de la concertation recommandée
: Michel GAILLARD, ancien cadre dirigeant d’EDF

Débats et concertations en cours