Projet d'amélioration de la liaison ferroviaire entre Nice et l'Italie
| mAÎTRE D’OUVRAGE COÛT CONTEXTE sITE INTERNET Du mAÎTRE D’OUVRAGE projet LIÉ |
Les chiffres du débat
- 2 réunions publiques
- Plus de 200 participants aux réunions publiques
- 2 groupes de travail
- 5 expositions
- 5 questions sur le site Internet du projet
- 1 367 connexions sur les pages dédiées au projet
LE CALENDRIER DU PROJET
- 31 août 2011 : saisine de la CNDP par RFF, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
- 5 octobre 2011 : décision d’organiser une concertation recommandée et nomination du garant de la concertation recommandée
- 16 janvier 2012 au 16 février 2012 : dates de la concertation recommandée
- 30 juin 2012 : publication du rapport du garant de la concertation
- 5 décembre 2012 : décision de prendre acte du bilan de la concertation recommandée
Le projet en concertation recommandée : du 16 janvier 2012 au 16 février 2012
Déroulement et spécificités
- lnniceitalie-decision-creco.pdf
- lnniceitalie-designation-garant-creco.pdf
- lnniceitalie-dossier-presentation-mo.pdf
- lnniceitalie-synthese-presentation-mo.pdf
- lnniceitalie-reception-cr-garant-creco.pdf
- lnniceitalie-rapport-garant-creco.pdf
- lnniceitalie-cr-creco.pdf
Saisie en août 2011, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé, le 5 octobre 2011, d’ouvrir une concertation sur le projet et de la réaliser en cohérence avec le calendrier de la concertation sur le projet ligne nouvelle Provence Côte d’Azur.
La concertation s’est organisée autour de deux réunions publiques, de deux groupes de travail et de trois expositions pour présenter les différentes problématiques du projet aux publics concernés.
Cette concertation a permis d’acter un large consensus des acteurs du département des Alpes-Maritimes sur les principes du projet (liaison Nice-Monaco-Italie, amélioration des liaisons Nord-Sud).
Des interrogations sont apparues sur le phasage exact du projet. Des propositions ont été exprimées pour la réalisation des deux sections Nice-Monaco puis Monaco-Italie ainsi que pour la réalisation d’une voie supplémentaire en première phase, puis de deux voies en fonction des trafics.
Garant de la concertation recommandée : Philippe MARZOLF, éco-conseiller, ancien vice-président de la CNDP
Suites de la concertation recommandée
À l’issue de la concertation, la liaison Nice-Italie n’a plus lieu d’être distinguée du projet global de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Elle en intégrera désormais les différentes phases d’études et de concertation. Un unique dossier d’enquête d’Utilité Publique pourra ainsi être réalisé.
Conformément à la décision gouvernementale du 9 juillet 2013, le projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est désormais phasé selon 3 priorités : la priorité 1, qui concerne les nœuds ferroviaires des agglomérations marseillaise et azuréenne ; la priorité 2, consacrée aux tronçons Aubagne – Toulon et Est Var – Siagne et enfin, celle qui complète le projet dans son intégralité, avec les sections Toulon - Est Var et Nice - Italie.
Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/pages/de-nice-l-italie
- Cette page n'est pas à jour ? Enrichissez le projet en remplissant le formulaire de suivi participatif !