Projet de contournement Est de Rouen
objectifs
| MAÎTRE D’OUVRAGE CONTEXTE SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC DE 2005 |
Les chiffres du débat
- 6 réunions publiques
- 2 tables rondes thématiques et publiques
- Contournement est de Rouen : décision d'organiser un débat public confié au maître d'ouvrage
- Contournement est de Rouen : désignation du garant de la concertation recommandée
- Contournement est de Rouen : dossier de présentation du projet
- Contournement est de Rouen : réception du compte-rendu incluant le rapport du garant de la concertation recommandée
- Contournement est de Rouen : compte-rendu de la concertation post-débat public
- Contournement est de Rouen : rapport du garant de la concertation post-débat public
LE CALENDRIER DU PROJET
- 23 septembre 2013 : saisine par le Ministère des Transports, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
- 6 novembre 2013 : décision d’organiser une concertation recommandée
- 4 décembre 2013 : nomination du garant de la concertation recommandée
- 2 juin 2014 au 12 juillet 2014 : concertation recommandée
- 3 décembre 2014: la CNDP a donné acte du rapport du garant et du compte rendu du maître d’ouvrage
- 7 janvier 2015: la ministre de l’Écologie autorise les études pour l'enquête publique
- 12 mai 2016 au 11 juillet 2016 : enquête publique
Le projet en concertation recommandée : du 2 juin au 12 juillet 2014
Déroulement et spécificités
Le délai de 5 ans suivant la publication du bilan de la CNDP établit à la suite du débat public de 2005 s'étant écoulé, le projet de contournement Est de Rouen a fait l'objet d'une seconde saisine en septembre 2013 afin de pouvoir mettre en œuvre la procédure d'enquête publique, conformément aux dispositions de l'article L.121-12 du code de l'environnement.
Le Ministre délégué en charge des Transports a décidé, après le débat public de 2005, de poursuivre le projet et l'approfondissement des études. Cette décision a été confirmée par les gouvernements successifs et ce projet figure dans les priorités du Premier ministre définies à la suite du rapport "Mobilité 21".
Le 6 novembre 2013, la CNDP a donc estimé qu'il n'y avait pas lieu d'organiser un nouveau débat public sur ce projet. Elle a recommandé l'organisation d'une concertation placée sous l'égide d'un garant.
La concertation recommandée s'est déroulée du 2 juin au 12 juillet 2014. Neuf réunions publiques ont été organisées dans les communes concernées par le projet.
Début décembre 2014, la Commission a pris connaissance du rapport du garant et du compte rendu du maître d’ouvrage. Elle a donné acte de ces deux documents qui seront joints au dossier d’enquête publique.
En janvier 2015, la ministre de l’Écologie a donné son feu vert afin que ce futur axe routier, qui doit relier l’A28 et l’A13, se poursuive selon un tracé qui intègre le lien vers l’A13 à Incarville. L'enquête publique devrait avoir lieu début 2016. Au terme de celle-ci, la période 2017-2020 devrait permettre de définir un tracé final.
Les premiers travaux pourraient débuter en 2020 pour une mise en service en 2024.
Découvrez les suites de la concertation: http://www.liaisona28a13.com/
Garant de la concertation recommandée : Michel GAILLARD, ingénieur de formation
- Cette page n'est pas à jour ? Enrichissez le projet en remplissant le formulaire de suivi participatif !