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Projet d’amélioration des accès du port maritime de Rouen

en cours de réalisation

OBJECTIFS

  • amélioration des accès nautiques du port de Rouen, par l’arasement des points hauts du chenal de navigation en Seine (mise à niveau)

CARACTÉRISTIQUES

  • dragage du chenal (115 millions d’euros)

  • adaptation des infrastructures portuaires (estimée à 70 millions d’euros)

  • Date de mise en service envisagée : fin 2017

MAÎTRE D’OUVRAGE
Port autonome de Rouen

COÛT
185 millions d’€

CONTEXTE 

Ce projet s’inscrit dans un cadre global de valorisation de la Seine. Le financement du projet a été inscrit au contrat de projets État-région de Haute-Normandie pour la période 2007-2013.

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE 
http://www.haropaports.com/fr/amelioration-des-acces-maritimes-du-port-de-rouen

Les chiffres du débat

  • 6 réunions publiques
  • Près de 500 participants aux réunions publiques
  • 9 cahiers d’acteurs

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 16 mai 2007 : saisine de la CNDP par le Port autonome de Rouen, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 6 juin 2007 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 19 novembre 2007 au 11 janvier 2008 : concertation recommandée
  • 24 mars 2008 : compte rendu du maître d’ouvrage
  • 25 mars 2008 : délibération du Conseil d’Administration du Port Autonome de Rouen qui confirme la poursuite des études du projet
  • 16 avril 2008 : décision de la CNDP de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
  • 28 mars 2011 au 29 avril 2011 : enquête publique
  • 2014 : lancement des travaux

Le projet en concertation recommandée : du 19 novembre 2007 au 11 janvier 2008

Déroulement et spécificités

Saisie en mai 2007, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet d’amélioration des accès du port maritime de Rouen. Le maître d’ouvrage, le Port autonome de Rouen, n’a pas sollicité la désignation d’un garant.

La concertation s’est déroulée du 19 novembre 2007 au 11 janvier 2008 avec six réunions publiques. Lors de sa séance du 16 avril 2008, la Commission nationale a donné acte au Port Autonome de Rouen de son compte rendu, rendu public et joint au dossier d’enquête publique.

Cette concertation a mis en évidence plusieurs éléments :

  • la reconnaissance de l’enjeu économique international du port et de son projet pour la région Haute-Normandie, l’agglomération rouennaise et les grandes filières internationales de la part d’une majorité d’acteurs ;
  • le caractère remarquable des milieux naturels de l’estuaire de la Seine concernés par le projet et la nécessité de les préserver ;
  • les préoccupations en rapport avec la tenue des berges, l’envasement, la nappe phréatique, les habitats naturels, le devenir des sédiments dragués, leurs lieux de stockage, etc.

 

Suites de la concertation recommandée

Le 25 mars 2008, le Conseil d’Administration du Port Autonome de Rouen a confirmé la poursuite des études du projet d’amélioration des accès maritimes du port de Rouen sur l’ensemble des éléments nécessaires dans la perspective de constituer l’étude d’impact requise pour l’enquête publique.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.haropaports.com/fr/amelioration-des-acces-maritimes-du-port-de-rouen

Enquête publique : du 28 mars 2011 au 29 avril 2011

L’enquête publique s’est déroulée du 28 mars 2011 au 29 avril 2011. Les travaux préparatoires ont débuté en 2011 et le chantier a été lancé en 2014.

L'amélioration des accès maritimes du port de Rouen sera achevée fin 2017 après le dragage, entre 2014 et 2017, du chenal entre Rouen et Duclair (commencé dès 2014) puis à Courval, la construction d'un poste de sécurité à Radicatel, l'aménagement d’autres installations de transit (Saint-Wandrille, Jumièges, Moulineaux) et la mise à niveau de quais publics.

Débats et concertations en cours