Vous êtes ici

 

Projet de desserte aérienne de Mayotte

débat public terminé
  • Projet de desserte aérienne de Mayotte : réalisation d'une piste longue adaptée aux vols long-courriers
  • Objectif : disposer d’une piste adaptée aux vols long-courriers vers la métropole pour faciliter les déplacements et favoriser le développement économique
  • Construction d’une nouvelle piste, d’une longueur de 2 600 mètres, édifiée en partie sur des remblais à l’intérieur du lagon
  • Pas de survol des habitations de Pamandzi
  • Deux scénarios soumis au débat public
  • Date de mise en service envisagée : 2016

 

MAÎTRE D’OUVRAGE

L’État représenté par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) : direction générale de l’Aviation civile (DGAC)

COÛT

Entre 178 et 282 millions d’€

CONTEXTE
 
L’État a accompagné le développement du transport aérien à Mayotte en aménageant la piste de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi au fur et à mesure de l’évolution du trafic.
Le projet constitue une nouvelle étape de ces aménagements. L’accroissement du trafic entre Mayotte et la métropole rend en effet possible, au plan économique, une desserte régulière au moyen de vols directs.

SITE INTERNET et archives du débat public
 
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-pistelonguemayotte/

Les chiffres du débat

  • 21 réunions publiques
  • 1 570 participants aux réunions publiques et 422 interventions
  • 6 cahiers d’acteurs et 16 contributions
  • 145 questions-réponses sur le site Internet du débat public
  • 461 avis
  • 5 500 connexions sur le site

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 16 avril 2010 : saisine de la CNDP par le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, de la ministre chargée de l’Outre-mer, du secrétaire d’Etat chargé des transports et de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, porteurs du projet
  • 2 juin 2010 : décision d’organiser un débat public
  • 7 juillet 2010 : nomination de la présidente de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 1er décembre 2010: nomination des membres de la CPDP
  • 2 février 2011 : nomination d’un nouveau membre de la CPDP
  • 6 avril 2011 : démission d’un membre de la CPDP, nomination d’un nouveau membre et décision de prolonger le délai de présentation du dossier du maître d’ouvrage
  • 8 juin 2011 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • du 27 juin au 29 juillet 2011 et du 9 septembre au 11 décembre 2011 : débat public
  • 7 septembre 2011 : modification des dates de débat
  • 5 octobre 2011 : décision de reporter la date de clôture du débat jusqu’au 11 décembre 2011
  • 8 février 2012 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 7 mai 2012 : publication de la décision du maître d’ouvrage

Le projet en débat : du 27 juin au 29 juillet 2011 et du 9 septembre au 11 décembre 2011

Déroulement et spécificités

Sur saisine conjointe du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, de la ministre chargée de l’Outre-mer, du secrétaire d’Etat chargé des transports et de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 2 juin 2010 d’organiser elle-même un débat public sur le projet de réalisation d’une piste longue adaptée aux vols long courriers à Mayotte et d’en confier l’animation à une commission particulière du débat public (CPDP).

Le débat a rencontré un vif intérêt auprès de la population, se prolongeant sur la thématique des conditions de vie de la société mahoraise. Il a révélé le souhait de la population de voir intégrer ce projet dans une réflexion globale sur l’aménagement et le développement de Mayotte.

Composition de la commission particulière 

Anziza MOUSTOIFA (présidente), présidente de plusieurs associations et conseillère économique, sociale et environnementale de Mayotte (2004 à 2010)
Zoubair Ben Jacques ALONZO, directeur des concessions portuaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte
Martial HENRY, médecin
Franck MADJID, chef d’entreprise
Nadira MALECK-BERTRAND, responsable de la communication au Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Mohamed MOINDJIE, chargé de mission au Conseil général de Mayotte
Jean VAN OOST, architecte urbaniste

Secrétaire générale : Carol DEVELTER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suites du débat

Le 7 mai 2012, le maître d’ouvrage a rendu publique sa décision de poursuivre le projet d’une piste longue adaptée aux vols long-courriers par le lancement d’études complémentaires pour les deux scénarios afin d’en affiner la comparaison.

Cette décision a été publiée le 10 mai 2012 au Journal officiel de la République française.

Débats et concertations en cours