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Projet d’extensions du tramway des Maréchaux (T3) à Paris

projet réalisé

OBJECTIFS

  • Répondre à un besoin croissant de desserte performante en rocade

  • Améliorer le maillage des transports collectifs

  • Améliorer la desserte locale à Paris et dans les communes limitrophes

  • Améliorer l’accessibilité des transports urbains

  • Réaménager le paysage urbain et la répartition de l’espace

CARACTÉRISTIQUES

  • Extensions du tramway T3 vers l’ouest, entre le pont de Garigliano et la porte d’Auteuil sur environ 2 km, et vers l’Est, entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle sur environ 13 km

  • Deux tracés envisagés pour le projet d’extension à l’ouest : par le boulevard Exelmans d’une part ; par l’avenue de Versailles, la porte de Saint-Cloud et le boulevard Murat d’autre part

  • À l’Est, le tramway desservira, du Sud vers le Nord, les 13e, 12e, 20e, 19e et 18e arrondissements de Paris et 11 des communes limitrophes, d’Ivry-sur-Seine à Saint-Denis

  • Date de mise en service  : 2012 pour le tronçon Est

MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF)

COÛT
557 millions d’€

CONTEXTE 

Fin 2006, le premier tronçon du tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux sud, allant du Pont du Garigliano dans le 15e arrondissement à la porte d’Ivry dans le 13e, a été mis en service. Le projet de prolongement vers l’est (jusqu’à la Porte de la Chapelle) et vers l’ouest (jusqu’à la Porte d’Auteuil) s’inscrit dans sa continuité.

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-extension-tram-paris/

SITE INTERNET DU PROJET
http://www.tramway.paris.fr/le-1er-prolongement-jusqu-porte-de-la-chapelle/

Les chiffres du débat

  • 13 réunions publiques
  • Plus de 1 500 participants aux réunions publiques
  • 19 cahiers d’acteurs et 28 contributions
  • 166 avis
  • 25 000 connexions sur le site du débat public

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 18 avril 2005 : saisine de la CNDP par la Mairie de Paris, mandatée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) par décision de son conseil d’administration en date du 8 avril 2005, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
  • 11 mai 2005 : décision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 6 juillet 2005 : nomination des membres de la CPDP
  • 7 septembre 2005 : complément nomination membre de la CPDP
  • 7 décembre 2005 : validation du calendrier du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 4 janvier 2006 : validation des modalités d’organisation du débat
  • 30 janvier 2006 au 15 mai 2006 : débat public
  • 12 juin 2006 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 20 septembre 2006 : publication de la décision du maître d’ouvrage
  • 18 avril 2008 au 7 juin 2008 : enquête publique
  • 15 décembre 2012 : mise en service du prolongement du tramway T3 entre les portes d’Ivry et de la Chapelle

Le projet en débat : du 30 janvier au 15 mai 2006

Déroulement et spécificités

Saisie le 18 avril 2005 du projet d’extensions du tramway des Maréchaux (T3) à Paris par la Mairie de Paris, mandatée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) par décision de son conseil d’administration en date du 8 avril 2005, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 11 mai 2005 d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une commission particulière (CPDP).

Le débat public s’est déroulé du 30 janvier au 15 mai 2006. 13 réunions publiques ont été organisées lors de ce débat, suscitant la rédaction de 19 cahiers d’acteurs et environ 25 000 connexions au site Internet de la CPDP. Le 12 juin 2006, le bilan et le compte rendu ont été rendus publics.

Ce débat a porté non seulement sur les composantes intrinsèques du projet mais aussi sur sa nécessité et l’opportunité de la solution retenue.

Il a également pris en considération les liens de ce projet avec les opérations de requalification urbaine envisagées, les enjeux et le besoin de raisonner au-delà du seul cadre parisien.

En ce qui concerne les caractéristiques des aménagements, deux points ont fait l’objet de nombreuses demandes : l’accessibilité et le nombre de stations. Les impacts pendant le chantier et les conséquences du tramway après la mise en service ont également été traités.

Composition de la commission particulière

Hubert BLANC (président), préfet de région honoraire et conseiller d’État honoraire
Paul BAYLAC-MARTRES, docteur en droit
Pierre-Louis DOUCET, chef d’entreprise
Daniel GRAS, contrôleur d’État honoraire
Elisabeth LEPOUTRE, ingénieur

Secrétaire général : Jean-Michel BOUILLOT

 

 

 

 

 

Suites du débat

20 septembre 2006 : publication de la décision du maître d’ouvrage

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a rendu publique le 20 septembre 2006 sa délibération quant à la poursuite du projet. Il a décidé de poursuivre les études nécessaires à la réalisation du projet sur le tracé Porte-d’Ivry – Porte de-la-Chapelle et d’approfondir les études sur plusieurs points qui ressortaient du débat public : le tracé entre Porte-de-Pantin et Porte-de-la-Villette, la localisation et le nombre des stations.

18 avril au 7 juin 2008 : enquête publique

L’enquête publique a eu lieu du 18 avril au 7 juin 2008. Le 28 novembre 2008, elle a reçu une conclusion favorable. Les travaux ont commencé au début de l’année 2010.

15 décembre 2012 : mise en service du tronçon Est

Le 15 décembre 2012, le prolongement du tramway T3 entre les portes d’Ivry et de la Chapelle (tronçon Est) a été mis en service. Long de 14,5 km, il comporte 26 stations.

Les travaux d’un deuxième prolongement sont en cours entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières pour prolonger vers l’ouest la partie nord de la ligne. La mise en service est prévue fin 2017.

En février 2015, le Conseil de Paris a voté le lancement des études pour le prolongement du T3 de la porte d'Asnières à la porte Maillot (XVIIème) pour une mise en service en 2020.

Le prolongement entre la porte Maillot et le pont du Garigliano est lui aussi prévu, pour une mise en service après 2020. Le tour de Paris par le tramway T3 se concrétiserait alors.

Découvrez les suites du débat : http://www.tramway.paris.fr/le-1er-prolongement-jusqu-porte-de-la-chapelle

 

Débats et concertations en cours