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Projet « CAPMAX » d'augmentation des capacités du terminal méthanier de Fos Cavaou

concertation recommandée terminée
  • Construction de 2 réservoirs supplémentaires

  • Réalisation d'équipements nécessaires au fonctionnement des deux réservoirs afin d'augmenter les capacités d'émission de gaz dudit terminal sur le réseau national

  • Date de mise en service envisagée : 2020

 

MAÎTRE D’OUVRAGE

Fosmax LNG

COÛT

500 millions d’€

CONTEXTE

Le terminal méthanier de Fos Cavaou actuellement constitué de 3 réservoirs, est situé sur la presqu'île du Cavaou à Fos-sur-Mer. Zone qui a connu deux débats publics en 2010 sur les projets de terminaux méthaniers de Fos Tonkin et Fos Faster


SITE INTERNET DU MAÎTRE D’OUVRAGE

http://www.fosmax-lng.com/qui-sommes-nous/projet-capmax.html

Les chiffres du débat

  • 3 réunions publiques
  • 2 réunions publiques d’approfondissement
  • 2 visites du terminal méthanier de Fos Cavaou organisées avec inscription préalable
  • 6 contributions écrites d’acteurs
  • 1 210 visiteurs uniques sur le site du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 16 août 2012 : saisine de la CNDP par Fosmax LNG, maître d’ouvrage du projet
  • 3 octobre 2012 : décision d’organiser une concertation recommandée et nomination de la garante de la concertation recommandée
  • 25 mars au 5 juin 2013 : dates de la concertation recommandée
  • 4 septembre 2013: décision de prendre acte du bilan de la concertation recommandée

Le projet en débat : du 25 mars au 5 juin 2013

Déroulement et spécificités

Saisie en 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé, le 3 octobre  2012, d’ouvrir une concertation sur le projet d'augmentation des capacités du terminal méthanier de Fos Cavaou, dit « projet CAPMAX ».

L’information du public en amont de la concertation et durant son déroulement a été assurée par des moyens variés et aisément accessibles. On peut regretter que la participation aux réunions n’ait pas été plus importante, mais beaucoup d’éléments de la concertation avaient été largement développés lors des débats publics de 2010 sur les projets de terminaux méthaniers de Fos Tonkin et Fos Faster. Par ailleurs, le projet Capmax n’est pas une implantation industrielle nouvelle mais une augmentation de capacité sur un site déjà existant.

Au final, un projet qui a soulevé quelques réserves mais ni véritable hostilité ni opposition.

Garante de la concertation recommandée : Sylvie MONNET, professeur agrégée d'histoire, en retraite.

 

Suites de la concertation recommandée

À l’issue de cette concertation, le maître d'ouvrage va poursuivre les études sur les scénarios. Le choix d’une solution définitive sera à trouver dans un compromis entre les contraintes techniques, commerciales, environnementales et économiques.

Pour continuer le dialogue avec les publics et la communication des résultats des études, et au-delà de la réponse aux demandes d’information individuelles, Fosmax LNG et Elengy (exploitant du terminal) poursuivront l’information des parties prenantes.

Par ailleurs, Fosmax LNG et Elengy poursuivront les contacts avec les différents acteurs du territoire et présenteront en tant que de besoin les évolutions du projet dans les différentes instances de concertation locales, notamment celles du Conseil de développement du grand port maritime de Marseille (GPMM) qui associent acteurs institutionnels, industriels et associations.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.fosmax-lng.com/qui-sommes-nous/projet-capmax.html

 

Débats et concertations en cours