Vous êtes ici

 

Projet de deux lignes de tramway Artois - Gohelle (devenu projet "Bulles")

concertation recommandée terminée

OBJECTIFS

          • favoriser un meilleur partage modal

          • revitaliser les tissus commerciaux de cœur de ville

          • désenclaver les quartiers en difficulté

          • valoriser le foncier

          • redensifier les abords immédiats des pôles d'échange

CARACTÉRISTIQUES

              • projet de deux lignes de tramway

              • parcours Liévin – Lens – Hénin-Beaumont – Noyelles-Godault dit axe LLHB: 20 kilomètres de ligne et 30 stations

              • parcours Béthune – Bruay-La-Buissière dit axe HBBB : 17,4 kilomètres de ligne et 24 stations

              • Date de mise en service envisagée : 2018

MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicats Mixte des Transports - Artois Gohelle

COÛT
657 millions d’€

CONTEXTE
Depuis plusieurs années les collectivités ont engagé de profondes réflexions sur le devenir du territoire des agglomérations de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin et de l’Artois. À l’issue d’une première phase d’étude, deux axes ont été choisis par les élus pour des études plus approfondies : l’axe Liévin - Lens - Hénin-Beaumont - Noyelles-Godault, et l’’axe Beuvry - Béthune - Bruay-la-Buissière - Houdain. En juin 2008, les élus locaux ont acté la décision de réalisation de deux lignes de transport en commun en site propre, le mode de transport retenu étant le tramway ferroviaire.

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine/accueil/projet_bulles/la_concertation_prealable

Suites aux deux premières phases de la concertation recommandée, le projet a été substantiellement modifié et rebaptisé « Bulles » Lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) pour au moins une des deux lignes : Béthune – Bruay-La-Buissière dit axe HBBB.

Les chiffres du débat

 

  • 41 réunions publiques
  • Près de 3 500 participants aux réunions publiques
  • Plus de 260 avis déposés sur les registres d’expression, près de 100 sur le forum

LE CALENDRIER

  • 1 décembre 2008 : saisine de la CNDP par le Syndicat Mixte des Transports – Artois Gohelle, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
  • 7 janvier 2009 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 15 avril 2009 au 19 juin 2009 : première phase de la concertation recommandée
  • 25 octobre 2010 au 30 novembre 2010 : deuxième phase de la concertation recommandée
  • 8 avril 2011 : validation par le Syndicat Mixte du dossier de référence de la ligne Liévin – Lens – Hénin-Beaumont – Noyelles-Godault 
  • 1 juin 2011 : décision des élus des Communautés d'agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin d'un report du projet de tramway et création d’une commission « mobilité » pour statuer sur la suite à donner au projet
  • 31 juin 2012 : rapport de la commission « mobilité »
  • 6 décembre 2012 : validation par le Syndicat Mixte d’un certain nombre de changements pour le projet de la ligne Béthune – Bruay-La-Buissière dit axe HBBB. Le projet « Tram Artois Gohelle» devient le projet « Bulles », Lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). 
  • 11 mars 2013 au 29 mars 2013 : troisième phase de la concertation recommandée

Le projet en concertation recommandée : du 15 avril 2009 au 19 juin 2009du 25 octobre 2010 au 30 novembre 2010 et du 11 mars 2013 au 29 mars 2013

Déroulement et spécificités

Saisie en décembre 2008, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet de création de deux lignes de tramway ferroviaire Liévin-Noyelles -Godault et Beuvry-Bethune-Bruay-la-Buissière – « Tram Artois Gohelle ». Le maître d’ouvrage, Syndicat Mixte des Transports - Artois Gohelle, n’a pas sollicité la désignation d’un garant.

Première phase de la concertation recommandée : du 15 avril 2009 au 19 juin 2009

 

La première phase de la concertation s’est articulée autour de 18 réunions publiques. Le maître d’ouvrage s’est efforcé de répondre aux inquiétudes des participants, notamment sur la sécurisation des voiries.

Le public a demandé une attention toute particulière sur le stationnement : le tramway devra être accompagné de places de parking suffisantes pour les riverains et l’accès aux commerces.

Enfin, le Syndicat Mixte a assuré que les bus circulant actuellement sur le futur trajet du tramway seront redistribués sur l’ensemble du territoire afin d’augmenter l’offre de transport.

Deuxième phase de la concertation recommandée : du 25 octobre 2010 au 30 novembre 2010

 

La deuxième phase de la concertation fait suite à la promesse des élus, émise lors de la première phase de concertation, qui était de revenir vers le public avec de nouveaux éléments. 14 réunions publiques ont été organisées et un nouveau dossier de présentation du projet a été diffusé présentant des éléments plus étoffés, notamment sur les indemnisations.

Pour cette seconde concertation préalable, le Syndicat Mixte a mobilisé une part plus importante de la population. Les préoccupations de la population entre les deux concertations publiques ont évolué, passant d’interrogations générales sur l’opportunité du projet à des questionnements plus précis sur les futurs aménagements de l’espace public.

Pendant les années d’études à venir, le maître d’ouvrage s’est engagé à prendre en compte toutes les remarques évoquées, comme tous les cas particuliers mis en avant durant la concertation. Ces engagements portent sur la problématique des événements (marchés…), la prise en compte du traitement spécifique de chaque passage à niveau et passage de voies ferrées, l’étude des modalités d’indemnisation des professionnels, etc.

Le samedi 11 juin 2011, les élus des Communautés d'agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ont décidé d'un report du projet de tramway. Une commission « mobilité » a alors été créée pour statuer sur la suite à donner au projet.

Suite aux questions posées en juin 2012 dans le rapport de la commission "mobilité", le maître d’ouvrage a lancé une étude complémentaire dont les résultats ont été rendus publics en octobre. En fonction des éléments de réponses apportés, les élus lui ont demandé d'étudier la faisabilité de mise en place d'un maillage du territoire selon 3 axes forts, dont le mode de transport serait un bus à haut niveau de services (BHNS).

Fin novembre 2012, la commission «Mobilité» a présenté ses conclusions devant les élus de l’agglomération d’ArtoisComm (Béthune-Bruay). Lors du Comité syndical du jeudi 6 décembre 2012, le Syndicat mixte à valider un certain nombre de changements pour le projet de la ligne Béthune – Bruay-La-Buissière dit axe HBBB. Le projet « Tram Artois Gohelle» est devenu le projet « Bulles », un BHNS pour au moins une des deux lignes. 

Troisième phase de la concertation recommandée : du 11 mars 2013 au 29 mars 2013

Pendant la troisième phase de concertation, 9 réunions publiques se sont déroulées pour présenter le nouveau mode de transport choisi ainsi que des propositions de tracés mais cette fois-ci uniquement sur le secteur Béthune-Bruay. Les questions ont majoritairement portées sur le fonctionnement futur du BHNS (exploitation, fréquentation, cadencement, plages horaires et articulation avec le réseau de bus TADAO Lens-Liévin / Hénin-Carvin / Béthune-Bruay / Noeux).

 

 

Suites de la concertation recommandée

Pour l’axe Lens - Liévin - Hénin-Beaumont, un dossier de subvention Grenelle 3 a été déposé et les résultats sont attendus pour 2014. Il porte sur la réalisation des trois liaisons en mode bus à haut niveau de service (BHNS).

Du 3 novembre au 12 décembre 2014, une phase de concertation a été lancée par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle. Elle se déroule sur le territoire Lens-Liévin et Hénin-Carvin et sur le secteur Auchel - Bruay la Buissière.

Découvrez les suites de la concertation recommandée :  http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine/accueil/tcsp/le_projet

 

Débats et concertations en cours