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Projet de prolongement à l'est de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier

enquête publique terminée
OBJECTIFS
  • Liaison du terminus actuel de la ligne (Mairie des Lilas) à la station de RER E Rosny-Bois-Perrier
  • Accompagner le développement de l’est parisien
  • Favoriser la mobilité des voyageurs
  • Améliorer les conditions de transport
  • Renforcer l’accessibilité et l’attractivité du territoire
  • Accompagner le développement des projets urbains

  • Date de mise en service envisagée : horizon 2019

MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF)

COÛT

1,1 milliard d’€

CONTEXTE
Cinq communes sont concernées par le projet : Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois. Paris est également concerné par l’adaptation de la ligne et des stations existantes.

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
http://www.prolongementligne11est.fr/

Les chiffres du débat

  • 4 réunions publiques
  • 550 participants aux réunions publiques
  • 3 rencontres de proximité
  • 160 participants aux rencontres de proximité
  • Près de 270 avis exprimés

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 21 décembre 2009 : saisine de la CNDP par le STIF, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 3 février 2010 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 7 avril 2010 : désignation du garant de la concertation recommandée
  • 6 septembre 2010 au 8 octobre 2010 : concertation recommandée
  • 9 février 2011 : délibération du STIF
  • 16 février 2011 : réception par la CNDP du rapport du garant de la concertation et du compte rendu du maître d’ouvrage
  • 2 mars 2011 : décision de la CNDP de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
  • 16 septembre 2013 au 30 octobre 2013 : enquête publique
  • 5 mars 2014 : approbation par le conseil du STIF de la déclaration de projet

Le projet en concertation recommandée : du 6 septembre 2010 au 8 octobre 2010

Déroulement et spécificités

Saisie en décembre 2009 du projet de prolongement à l'est de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier par le STIF, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé le 3 février 2010 d’ouvrir une concertation sur le projet, sous l’égide d’un garant.

La concertation recommandée s’est déroulée du 6 septembre au 8 octobre 2010. Elle s’est articulée autour de quatre réunions publiques accueillant près de 550 personnes. Les trois rencontres de proximité ont mobilisé environ 160 personnes et le site Internet dédié a permis de recueillir 200 avis. Un registre dans chaque commune du prolongement (Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois) ainsi qu’un registre de l’Association montreuilloise des usagers de transports collectifs ont totalisé 85 avis.

Le public a manifesté son attente du prolongement dans les délais annoncés (mise en service en 2019). L’intérêt du projet semble double pour les participants : prolonger la ligne et mailler le réseau du métro, celui du RER et le tramway. Le scénario 2 fédère le mieux les besoins exprimés et recensés; sa mise en œuvre suppose une bonne insertion paysagère et sonore du viaduc.

Lors de sa séance du 2 mars 2011, la CNDP a accusé réception du compte rendu de la concertation transmis par le STIF le 16 février 2011 auquel était joint le rapport du garant.

Garant de la concertation recommandée : Jean-Pierre TIFFON

Suites de la concertation recommandée

Le Conseil du STIF a délibéré le 9 février 2011 en s’appuyant sur le compte rendu et en tenant compte des enseignements de la concertation : il a décidé la poursuite du projet sur la base du tracé 2 et sa réalisation sans phasage. Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour permettre la réalisation du projet en ce sens.

L'enquête publique s'est déroulée du 16 septembre au 30 octobre 2013.

À l’issue de l’enquête publique, la déclaration de projet du prolongement à l’est de la ligne 11 du métro a été approuvée par le Conseil du STIF du 5 mars 2014. Le démarrage des travaux est prévu fin 2014 pour une mise en service à l’horizon 2019.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.prolongementligne11est.fr/

Débats et concertations en cours