Vous êtes ici

 

Projet de stade Arena à Nanterre

en cours de réalisation

Construction d’un stade avec toit amovible disposant d’une capacité d’accueil moyenne de 32 000 places pour les matchs de rugby, et de 40 000 places maximum en configuration concert.

Objectifs

  • Elargir la capacité d’accueil des spectateurs des matchs du Top 14D

  • Disposer d’une nouvelle grande salle de spectacle en région parisienne

  • Le projet comprend également 33 000 m² de bureaux, des commerces et des restaurants

  • Date de mise en service envisagée : fin 2016

MAÎTRE D’OUVRAGE 
Société OVALTO Investissement, représenté par sa filiale RACING ARENA, et l’EPASA devenue Etablissement public d’aménagement de la Défense et de Seine Arche (EPADESA), après sa fusion avec l’EPAD le 5 novembre 2010.

COÛT

250 à 300 millions d’€

CONTEXTE
Le stade Yves-du-Manoir à Colombes est devenu trop exigu selon le Racing Metro 92 pour accueillir les spectateurs des matchs du Top 14 ; il est d'autre part mal desservi par les transports en commun. Le stade Arena se situera à Nanterre, au pied de l’Arche de La Défense, à la place des actuels terrains de sport des Bouvets.

sITE INTERNET DU MAÎTRE  D 'OUVRAGE

http://www.debat-arena-nanterre.fr/

PROJETS LIÉS
Projet de réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP)
Projet de métro automatique en proche couronne parisienne (Arc Express)
Projet de prolongement du RER E à l'Ouest (Eole)

Les chiffres du débat

  • 4 réunions publiques
  • Environ 580 participants aux réunions publiques
  • Deux visites de sites réunissant 50 personnes au total
  • 72 questions et avis postés sur le site Internet du projet
  • Près de 4 000 visiteurs uniques sur le site Internet du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 22 avril 2010 : saisine de la CNDP par la mairie de Nanterre
  • 2 juin 2010 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 7 juillet 2010 : désignation du garant de la concertation recommandée
  • 18 octobre 2010 au 16 décembre 2010 : concertation recommandée
  • Janvier 2011 : publication du rapport du garant de la concertation et du compte rendu du maître d’ouvrage
  • 2 février 2011 : décision de la CNDP de prendre acte du compte rendu de la concertation recommandée
  • 7 mars au 7 avril 2011 : première enquête publique sur le projet de révision simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Nanterreet le permis de construire du projet Arena
  • 9 juin 2011 au 9 juillet 2011 : deuxième enquête publique élargie à quatre communes pour le projet Arena
  • 28 juin 2011 : le conseil municipal de Nanterre vote la révision simplifiée du plan local d’urbanisme autorisant le projet Arena
  • Novembre 2011 : obtention du permis de construire
  • 2 décembre 2013 : début des travaux 

Le projet en concertation recommandée : du 18 octobre au 16 décembre 2010

Déroulement et spécificités

Le 22 avril 2010, le Maire de Nanterre a saisi la CNDP du projet de stade Arena à Nanterre.

Le 2 juin 2010, la CNDP a considéré qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un débat public sur ce projet mais a néanmoins recommandé à la maîtrise d’ouvrage, constituée de la Société OVALTO Investissement et de l’Établissement public d’aménagement Seine Arche (EPASA), d’ouvrir une concertation menée sous l’égide d’un garant. Elle a souhaité que cette concertation porte notamment sur les conditions de desserte du stade en liaison avec les débats publics sur les projets de réseaux de transport public du Grand Paris, d’Arc Express et d’Eole.

La concertation recommandée s’est déroulée du 18 octobre au 16 décembre 2010. Quatre réunions publiques ont permis de toucher un public d’environ 580 participants. L’organisation a permis de cibler les publics de Nanterre concernés par le projet : les riverains, les élus, les associations sportives et culturelles, les supporters, les jeunes de Nanterre. Deux visites de sites (aux Bouvets et à Saint-Denis) ont réuni au total 50 personnes. 

Le compte rendu de la concertation et le rapport du garant ont été adressés à la CNDP le 24 janvier 2011 par les maîtres d’ouvrage, OVALTO Investissement représenté par sa filiale RACING ARENA et l’EPASA devenue Etablissement public d’aménagement de la Défense et de Seine Arche (EPADESA), après sa fusion avec l’EPAD le 5 novembre 2010.

Garant de la concertation recommandée : François NAU, ingénieur général des Ponts et Chaussées en retraite.


Suites de la concertation recommandée

Le 14 février 2011, à l’issue de la concertation, le projet architectural retenu a été présenté.

La première enquête publique sur le projet de révision simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Nanterre et le permis de construire du projet Arena s'est tenue du 7 mars au 7 avril 2011. Pendant un mois le public a pu s’informer et s’exprimer sur le projet de révision simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Nanterre. Une révision simplifiée qui vise à permettre la réalisation du projet urbain des Jardins de l’Arche intégrant le stade Aréna.

La deuxième enquête publique élargie à quatre communes pour le projet Arena s'est tenue du 9 juin au 9 juillet 2011. Pendant un mois les habitants de Nanterre, Puteaux, Courbevoie et la Garenne-Colombes ont été invités à donner leur avis sur le projet Arena. Cette deuxième enquête publique portait sur l’impact du projet sur l’environnement dans le cadre de la procédure d’instruction du permis de construire par les services de l’Etat.

Le 28 juin 2011, le conseil municipal de Nanterre a voté la révision simplifiée du plan local d‘urbanisme autorisant le projet Arena. Le permis de construire a été délivré en novembre 2011.Les travaux ont débuté en décembre 2013. L'Arena Nanterre La Défense devrait être livrée fin 2016.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.epadesa.fr/

Débats et concertations en cours